RFI
Le Rio Grande, rempart contre l’immigration
L'administration Bush avait pensé à un mur de sécurité entre les Etats-Unis et le Mexique pour combattre l'immigration clandestine et le trafic de drogue. Mais pour un groupe de maires de villes texanes situées à la frontière entre les deux pays, la meilleure solution est d'élargir le Rio Grande. Ce fleuve constitue la frontière entre l'Etat du Texas et le Mexique. Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes tentent de rejoindre les Etats-Unis en le traversant.
(Photo : AFP)
Les maires texans veulent installer un système de digues et de barrages le long du Rio Grande.
L'objectif est de rendre cette frontière naturelle plus large et plus profonde. Traverser le fleuve serait donc plus difficile et prendrait 4 à 5minutes supplémentaires, ce qui laisserait plus de temps aux patrouilles américaines pour repérer les clandestins.
Une solution encore plus dangereuse, avancent leurs détracteurs. Pour ces derniers, rien n'arrêtera ceux qu'on appelle les « wet-backs » (dos mouillés) qui tentent chaque année de traverser le fleuve à la nage ou sur des chambres à air. Beaucoup y perdent la vie.
Source d'eau douce importante
Pour le maire de la ville d'Eagle Pass, agrandir le fleuve est pourtant bien plus efficace que construire des barrières de sécurité dans le désert, comme le veut le gouvernement fédéral.
D'autant plus que, d'après lui, ces clotures gênent le commerce et risquent de mettre en danger la faune et la flore.
Elles empêchent aussi les propriétaires de ranch d'accéder au Rio Grande, une source d'eau douce importante.
Le projet des maires texans doit encore être approuvé par leurs voisins mexicains.
Mais ceux-ci y seraient plutôt favorables. Car grâce aux barrages, cette région aride du Mexique pourrait être mieux irriguée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire