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LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

mercredi 10 juin 2009

L'encerclement

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Extraits vidéos

Extrait 1 : Ignacio Ramonet (1 min. 38 sec.)
Version originale française

Extrait 1


Ievgueni Zamiatine

«Nous autres», le Big Brother de «1984»...

Orwell plagiaire ?

Par Baptiste Touverey

Le roman de George Orwell «1984» vient de fêter ses soixante ans. Il est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre du XXe siècle. Peu savent qu'il a emprunté son intrigue et ses personnages à un ouvrage russe des années 1920, intitulé «Nous autres» et écrit par un certain Ievgueni Zamiatine.

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©AP/Sipa
George Orwell

En 1946, Orwell en avait fait une critique pour «Tribune». Ce qui est cocasse, c'est qu'il avait alors remarqué l'influence que ce roman avait pu avoir sur «Le Meilleur des mondes» d'Huxley (une influence qu'Huxley a toujours niée du reste). Se doutait-il que lui-même allait fortement s'en inspirer pour «1984», paru trois plus tard ?

Sur le site du «Guardian», Paul Owen passe en revue les points communs entre les deux romans. Dans l'un et l'autre cas, l'intrigue se déroule dans le futur. Elle met en scène un homme vivant dans une société totalitaire, contre laquelle il va se révolter. Il y est encouragé par une femme représentant la liberté politique et sexuelle qui existait avant l'ordre nouveau. Ils sont tous deux découverts et subissent des tortures physiques et psychologiques. A la fin le héros s'aperçoit qu'il aime l'Etat qui l'oppresse et renie son engagement révolutionnaire.

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