Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

mardi 28 avril 2009

La France : un pays à la carte ?

Hélas un sujet dont je voulais parler ça fait très long temps.

Comme migrante que je suis, j’aime bien observer comme se passe la migration en France, sujet passionnant à mon égard et sensible pour nombre des français. Comme étrangère je trouve qu’il y a beaucoup des non dits dans la société française et au même temps de malaise, j’explique : ce n’est pas politiquement correct parler sur certains sujets lies aux migrants, migration, race, ethnie et autres sous peine de se faire coller l’adjectif de « raciste », j’ai l’impression que ce mot est devenue un espèce d’épouvantail pour cacher certains réalités qui crèvent les yeux. Il est indéniable que la France est un pays à forte population d’origine étranger, et les français disent : c’est une chance pour nous et une richesse le multiculturalisme, surement si les français ne seraient pas un peuple généreux et ouvert envers les autres je ne serai pas là, bien que mon cas soit particulier et ne représente pas la majorité des migrants ici. La France m’a bien accueilli et moi je fais de mon mieux pour rendre, j’essaie de m’intégrer mais à vrai dire sa viens tout naturellement, parce que ma culture n’est pas si antagoniste des valeurs et de la culture française, ce n’est pas malheureusement le cas de tout le monde.

Je parlerai un peu du parcours suivi pour avoir ma carte de séjour, depuis 2007 les lois sur la migration ont change et on nous exige a certains ressortissants étrangers de passer quelques « examens » de sante et de français (heureusement je suis bien sortie de touts les deux) et de suivre une « formation » obligatoire de culture, civilisation et civisme français. Dont j’ai du attendre peu de temps pour recevoir la convocation, elle contenait deux remarques l’une à propos des algériens qui ont un traitement spéciale et l’autre sur le déjeuner qui été propose gratuitement pour l’institution.

Je me suis présente le jour à l’heure, on était plus d’une centaine des gens en majorité des africains du nord et du sud, puis des asiatiques, quelques turcs, très peu de l’Europe de l’est, une nord américaine, et pas plus de 10 latino-américains dont moi comme seule mexicaine.

Vu le nombre des gens on a été divise en plusieurs groupes et puis chaque groupe dans une salle, déjà installes il a fallu se noter pour avoir le déjeuner, et bien que le centre proposait trois menus différents : l’un avec de viande de bœuf, l’autre avec de poisson et le dernier avec que des légumes, pas tout le monde n’était content avec, ce qui m’a étonné !

Apres on a commence la clase, l’animateur un jeun homme de 35 ans plus ou moins, s’est présente et nous a demande a chacun de faire pareil; puis il a commence la première partie de la formation sur l’histoire de la France depuis l’antiquité a nous jours, après la pause pour déjeuner on a continue avec civisme, les valeurs de la France et ses institutions, nos obligations et devoirs ; la clase fut participative, au contraire de la première partie qu’on était très peux a collaborer, mais sur la deuxième les plus actives étaient les magrébins qui avaient l’air de bien connaître le système français, les allocation, les aides d’état, franchement j’ignorait jusqu'à ce moment plein des bénéfices qu’on peu avoir, une dame algérienne m’expliquait comme tout marchait : il faut bien profiter de tout ca, me disait elle à l’air savante, pour être une femme au foyer elle maitrisait beaucoup de savoir sur l’état français, j’était surprise. En revenant chez moi j’ai demande a mon compagnon s’il avait connaissance de tout cela, à ma surprise lui ignorait aussi la quantité des bénéfices qu’on peu avoir. Pour revenir, la troisième partie étaient les questions et la catastrophe sur l’animateur… il avait parle des principes française dont: liberté, fraternité, égalité, du laïcisme et l’égalité entre les sexes, etc. alors il a eu une question de pourquoi en France n’est pas respecte le principe de laïcité et on met des sapins de Noel partout, l’animateur se montre gêné, presque en train de disculper son pays de faire telle chose en disant : oui c’est vrai, il nous faut encore faire tas des choses, alors moi j’était fâche pour la réponse de cet homme et j’ai pris la parole pour donner mon avis et dire que la France a le droit d’avoir sa culture, ses traditions et qu’il faut prendre en compte que sa fait quelques 2000 ans que la France est chrétienne ! Et a nous les étrangers de respecter. Je dois signaler que je ne pratique aucune religion, mais je connais un peu l’histoire et il faut assumer et respecter.

Une autre dame demandait pourquoi on peu pas porter le voile, et encore une réponse vide en train d’arranger la chose ; un homme demande pourquoi le menu n’était pas halal, si en France on doit respecter toutes les cultures et religions, et plein des autres questions de se genre. En général les gens demandaient sur ses droits, comme si s’ouvrait face à eux un monde merveilleux des droits et de libertés qui sont interdits ou n’existent pas dans bien des pays d’où la majorité était originaire.

La France qu’est prête a accueillir plein de monde sans distinction et j’ai l’impression a refaçonner sa culture pour ne pas dépayser ou bouleverser les nouveaux arrivants, on dirai qu’il est possible et presque souhaitable a redevenir des siècles en arrière pour mieux s’adapter a de cultures parfois antagoniques et anachroniques sans demander contrôles ni contreparties. J’ai cru rêver quand le jeun homme disculpait son pays pour ne faire ceci ou cela. Je suis sortie avec un drôle de sensation. Et je me suis dit qu’il y a quelque chose que je n’arrive pas à comprendre de ce pays, dont il me faut mieux étudier pour percer le mystère.



Allan Mcdonald

Detras de la sonrisa de Obama

Entrevista al sociólogo James Petras
"Obama es una una inteligencia en función del imperio"
Efraín Chury Iribarne



... la gran brecha entre el discurso de Obama y la práctica. Habla de nuevas políticas hacia Irán mientras está fortaleciendo las sanciones económicas contra todas las instituciones de comercio y financieras de Irán.

Habla de una nueva política hacia Asia y al mismo tiempo está tirando bombas diariamente contra civiles en Pakistán y Afganistán.

Habla de una nueva política económica mientras sigue canalizando miles y miles de millones hacia los bancos de Wall Street.

Debemos aprender que las sonrisas esconden una política sumamente militarista y pro financiera y esa es la realidad de Obama. No es el buen muchacho, el muchacho inteligente. Sólo una inteligencia en función del imperio.