Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

dimanche 29 juin 2008

MEXIQUE • Les cartels de la drogue jouent les bons Samaritains

Courrier international

Une organisation anticastriste de Miami a fait appel à un cartel mexicain et à ses tueurs à gages pour assurer le passage d'immigrés originaires de Cuba et d'Amérique centrale vers les Etats-Unis. C'est ce que révèlent deux passeurs arrêtés par la police.

Les services du procureur général de la République [PGR, équivalent du ministre de la Justice au Mexique] ont dénoncé les liens existant depuis au moins trois ans entre la Fondation nationale cubano-américaine (FNCA), une organisation anticastriste de Cubains installée à Miami, le cartel du Golfe [un des plus puissants cartels de drogue du Mexique] et le groupe dit "Zetas" [le bras armé du cartel, constitué en majorité d'ex-militaires]. L'objectif de la FNCA est d'augmenter le flux de migrants originaires de Cuba et d'Amérique centrale transitant par le territoire mexicain pour rejoindre les Etats-Unis.

Les autorités ministérielles et judiciaires de Cancún ont recueilli les témoignages édifiants de deux Cubano-Américains arrêtés le 8 juin et accusés d'avoir introduit illégalement 33 Cubains au Mexique. Ces 33 personnes ont été "récupérées" il y a deux semaines par un commando des forces de l'ordre, pendant leur transfert vers un camp de passeurs au Chiapas. Selon des sources judiciaires proches de l'enquête, Nairobi Claro et Noriel Veloz ont déclaré appartenir à la FNCA. Avec les sommes qu'ils percevaient des migrants, ils soudoyaient les autorités mexicaines, se procuraient de faux documents d'immigration et engageaient des hommes de main, issus d'organisations criminelles agissant dans le golfe du Mexique, afin de garantir le passage des Cubains aux Etats-Unis.

Détenus dans une prison de Cancún, les deux hommes ont refusé de bénéficier d'une libération conditionnelle sous caution. Ils craignent d'être exécutés à leur sortie. Selon plusieurs sources, ils ont affirmé dans leur déposition faire partie depuis 2005 d'une organisation de polleros [ou pollos, poulets, surnom des passeurs]. L'organisation fait appel aux services des Zetas, qui assurent aux sans-papiers, en majorité cubains, la traversée du Mexique de la péninsule du Yucatán jusqu'au Tamaulipas, bastion du cartel du Golfe, puis l'entrée chez le grand voisin du Nord.

A en croire certains rapports du gouvernement de La Havane, le Centre mexicain de recherches et de sécurité nationale (Cisen) est informé depuis 2005 du fait que la FNCA ne se contente pas seulement d'apporter son soutien à des groupes de passeurs liés à des organisations criminelles mexicaines. Elle se livrerait également au trafic de drogues et au blanchiment d'argent.

Alfredo Méndez
La Jornada

Oroginal ici


________________________________________________________________