Pyramide aztèque
Image et plus d'infos: www.mexique-voyages.com/
dimanche 30 décembre 2007
Une pyramide aztèque de 800 ans découverte au centre de Mexico
Heureusement qu’il y a aussi des bonnes nouvelles :
Une pyramide aztèque de 800 ans découverte au centre de MexicoEXICO (Reuters) - Des archéologues ont découvert les ruines d'une pyramide aztèque de 800 ans en plein centre de la capitale mexicaine, ce qui pourrait prouver que la ville a un siècle de plus qu'on ne le pensait.
Ces ruines, d'une hauteur d'environ 11m, ont été découvertes dans le quartier de Tlatelolco, autrefois un important centre religieux et politique pour les élites aztèques.
La pyramide, découverte le mois dernier dans le cadre de fouilles entamées en août, pourrait avoir été bâtie en 1100 ou 1200, signe que les Aztèques ont commencé à développer leur civilisation, dans les montagnes du centre du Mexique, plus tôt qu'on ne le pensait jusqu'ici.
"Nous avons trouvé les marches de cette pyramide, bien plus vieille. La datation de la (dynastie aztèque) va devoir être révisée", a déclaré l'archéologue Patricia Ledesma sur le site, jeudi.
Mexico est truffée de site précolombiens. En août, des archéologues ont découvert dans le quartier coupe-gorge d'Iztapalapa ce qu'ils pensent être la principale pyramide de Tenochtitlan.
Les Aztèques, peuple guerrier et religieux qui a bâti des édifices monumentaux et à qui l'on attribue l'invention du chocolat, ont régné sur un empire qui s'étendait du Golfe du Mexique à l'océan Pacifique et comprenait notamment la majeure partie du centre actuel du Mexique.
Miguel Angel Gutierrez, version française Natacha CrnjanskiPublié par Filotea y Meximiliano à 12:12 0 commentaires
Libellés : Arte, Mexi et le monde
Rivera
Diego Rivera "Un dimanche à la alameda"
Image: www.turiguide.com/
Publié par Filotea y Meximiliano à 12:06 0 commentaires
Libellés : Arte, ilustraciones
Diego Rivera à Lyon
On avait oublie poster le suivant :
A début de décembre on est allées au l’Institut culturel du Mexico à Paris pour entendre la fille de Diego Rivera, Guadalupe parler sur l’art de son père, et dans son intervention elle à fait mention d’un mural peint à Lyon, mais voila la note apparu dans Le monde:
Rivera ambassadeur du Mexique à Lyon
L'ensemble est un peu détonnant : une façade d'immeuble aux allures de pyramide, une place publique en forme d'hacienda, trois fresques gigantesques aux couleurs du Mexique. Lyon a hérité début décembre d'un espace "Diego Rivera", au coeur d'un ensemble d'immeubles sociaux, à proximité de l'Ecole normale supérieure, dans le 7e arrondissement. Les fresques, issues des oeuvres du peintre Mexicain, ont été réalisées par la Cité de la création, un collectif lyonnais créé il y a trente ans qui s'inscrit dans la tradition des muralistes mexicains. Le projet est né d'une rencontre entre le collectif et la fille de Diego Rivera, Guadalupe, lors des Rencontres internationales de la peinture murale à Mexico, en mai 2006. Guadalupe Rivera souhaitait célébrer en Europe le cinquantième anniversaire de la mort de son père.
Enfin, sur la place, le collectif a choisi l'une des dernières fresques majeures du peintre, Rêve d'un après-midi au parc Alameda. Mais, là encore, l'oeuvre est réinterprétée : une photo intime de Diego Rivera peignant sa fille Guadalupe, son fils dans les bras, a été insérée dans la reproduction.
* * *
Autre info connexe:
www.ledevoir.com
Publié par Filotea y Meximiliano à 12:00 0 commentaires
Libellés : Arte, Francia, Mexi et le monde
Mexique: Oaxaca
Bonjour, ça fait un petit but de temps qu'on poste rien, il y a des vacances et alors beaucoup des activités dehors. Mais on est ici, et avec les choses qui se passent au Mexique, pays que vis une espèce de "tragédie", à cause de la situation et le mauvais gouvernement, voila des échantillonnes:
swissinfo.ch
swissinfo.ch -
Au Mexique – spécialement dans l'Etat d'Oaxaca – il existe une très grande défiance face aux organes judiciaire. Il n'ya pas de justice. ...
Le gouvernement pris dans la logique de la « guerre sale »
Publié par Filotea y Meximiliano à 11:51 0 commentaires
Libellés : Mexi et le monde, Oaxaca