Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

dimanche 30 décembre 2007

Une pyramide aztèque de 800 ans découverte au centre de Mexico

Heureusement qu’il y a aussi des bonnes nouvelles :

Une pyramide aztèque de 800 ans découverte au centre de Mexico

EXICO (Reuters) - Des archéologues ont découvert les ruines d'une pyramide aztèque de 800 ans en plein centre de la capitale mexicaine, ce qui pourrait prouver que la ville a un siècle de plus qu'on ne le pensait.

Ces ruines, d'une hauteur d'environ 11m, ont été découvertes dans le quartier de Tlatelolco, autrefois un important centre religieux et politique pour les élites aztèques.


Depuis la mise au jour d'une autre pyramide sur ce site il y a 15 ans, les historiens pensaient que Tlatelolco avait été fondé par les Aztèques en 1325, la même année que la ville jumelle et voisine de Tenochtitlan, capitale de l'empire aztèque, que les conquérants espagnols ont rasée en 1521 pour fonder Mexico.

La pyramide, découverte le mois dernier dans le cadre de fouilles entamées en août, pourrait avoir été bâtie en 1100 ou 1200, signe que les Aztèques ont commencé à développer leur civilisation, dans les montagnes du centre du Mexique, plus tôt qu'on ne le pensait jusqu'ici.

"Nous avons trouvé les marches de cette pyramide, bien plus vieille. La datation de la (dynastie aztèque) va devoir être révisée", a déclaré l'archéologue Patricia Ledesma sur le site, jeudi.

Mexico est truffée de site précolombiens. En août, des archéologues ont découvert dans le quartier coupe-gorge d'Iztapalapa ce qu'ils pensent être la principale pyramide de Tenochtitlan.

Les Aztèques, peuple guerrier et religieux qui a bâti des édifices monumentaux et à qui l'on attribue l'invention du chocolat, ont régné sur un empire qui s'étendait du Golfe du Mexique à l'océan Pacifique et comprenait notamment la majeure partie du centre actuel du Mexique.

Miguel Angel Gutierrez, version française Natacha Crnjanski

Aucun commentaire: