Les théâtres gringos
Washington et Mexico lancent une initiative antidrogue
Les Etats-Unis ont annoncé, lundi 22 octobre, un programme de 1,4 milliard de dollars (990 millions d'euros) destiné à développer leur coopération avec le Mexique dans la lutte contre le trafic de drogue et le crime organisé, perçus des deux côtés de la frontière comme une menace croissante pour la sécurité régionale. Baptisé "Initiative Merida", ce programme se distingue du "Plan Colombie" inspiré une décennie plus tôt par Washington : il ne prévoit pas en effet la présence de militaires américains au Mexique.
Mexilios: vous connaissez l'inspiration de Washington.... démocrates et républicains toujours si inspires pour des objectifs bien belliqueux... hors de son territoire bien évidement.
"A aucun moment (cette présence) n'a été envisagée", a assuré, lundi, la ministre des relations extérieures, Patricia Espinosa. Ces dernières semaines, la presse mexicaine avait évoqué la participation d'agences de sécurité privées comme Blackwater, mise en cause en Irak, ou encore, dans le quotidien de gauche La Jornada, un "Plan Mexico" dessiné par les stratèges de Washington pour servir "à d'éventuelles opérations militaires contre des gouvernements comme celui du Venezuela".
Mexilios: tas des choses à dire, pour commencer si ne pensent pas contracter des chiens de guerre ( SYColeman et Blackwater ou sa filial Blackstone), pour le Mexique alors pourquoi on a cette info: http://www.mexidata.info/id1416.html ?
De quoi se mêle le Mexique avec la Venezuela! Voila une des priorités des USA avoir des bases militaires au Mexique vu sa position geoestrategique se lancer contre ses "ennemies"!
Le nouveau programme, étalé sur trois ans et où les Mexicains doivent investir de leur côté 7 milliards de dollars, financera l'achat d'hélicoptères et de bateaux ultrarapides, le transfert d'une technologie de pointe pour la surveillance du territoire et le traitement de l'information, ainsi que l'entraînement des corps de sécurité mexicains. Jusqu'alors, le Mexique recevait dans ce domaine de Washington une aide annuelle strictement civile de 40 millions de dollars.
Mexilios: tout l'équipe contre les possibles insurrections sociaux, personne n'aime Calderon et sa politique apatride, a chaque endroit où il va il en a besoin des milliers des gardes prétoriens, parce que les gens le reçoivent avec des sifflements et des consignes de: voleur, pantin, usurpateur, etc. Voila le nouveau dictateur latinoamericain sponsorise pour les USA!
Le débordement de la violence criminelle, notamment sur la frontière avec les Etats-Unis où se multiplient enlèvements et "exécutions", inquiète les deux pays. M. Calderon s'est lancé dans une militarisation de la lutte contre les "narcos", la police étant trop souvent corrompue par les cartels. Le gouvernement revendique des succès (souvent grâce aux informations fournies par l'Agence antidrogue américaine, la DEA). Ainsi la saisie, le 5 octobre, dans le port de Tampico, de 11,7 tonnes de cocaïne, ou la capture de Sandra Avila Beltran, du cartel de Tijuana, fin septembre.
Mexilios: Infantile tout ça! Mais le narco est au gouvernement même! Surement vous avez lu scandale "chinogate" et comment le narco a finance la campagne electorale pour Mister Calderon et le PAN, parmi des autres bien sur, ou bien l'avion avec de cocaine tombe et appartenant a la CIA.... Sandra Avila personne ne la connait pas, les vrais capos sont protégés pour le gouvernement.....
"Mais il faut surtout des réformes pour renforcer la police, et ne plus avoir à long terme à utiliser l'armée", relève Maureen Meyer, du Bureau de Washington pour l'Amérique latine (WOLA), une ONG qui évalue les stratégies sécuritaires des Etats-Unis sur le sous-continent, et appellera à la vigilance lors des débats, dès cette semaine au Congrès, sur les implications de l'"Initiative Merida".
Car, même si ce programme a été conçu par le département d'Etat pour répondre à des demandes mexicaines, le flou demeure sur le rôle exact du Pentagone, sur le type de matériel militaire que les Etats-Unis sont disposés à fournir, et sur les conditions que posera le Congrès en matière de respect des droits de l'homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire