Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

mardi 21 août 2007

Le criminel et ses chiens

Le monde

George Bush au Canada pour le "sommet des trois amigos"


Par Louise Egan et Tabassum Zakaria

MONTEBELLO, Québec (Reuters) - George Bush est arrivé au Canada lundi pour un sommet avec le Premier ministre canadien, Stephen Harper, et le président (?) mexicain Felipe Calderon, consacré notamment aux moyens d'articuler plus efficacement la libéralisation des échanges économiques et les exigences en matière de sécurité.

Qualifié de "sommet des trois amigos", cette rencontre de deux jours dans un domaine luxueux du Québec doit également permettre aux trois dirigeants d'aborder les turbulences sur les marchés financiers liées à la crise du crédit immobilier à risques aux Etats-Unis.

Plusieurs centaines de manifestants hostiles au président américain se sont rassemblés lundi aux abords du château de Montebello, lieu de la réunion, dans un face-à-face tendu avec la police anti-émeutes.

Un petit groupe estimé à 150 manifestants a tenté par la suite de briser le cordon de sécurité. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour repousser les activistes. Un manifestant a été arrêté.

"George Bush est un criminel de guerre, et il ne devrait pas autorisé à se rendre sur le sol du Canada", a dit un manifestant, Rolf Gerstenberger, syndicaliste de l'Ontario. D'autres manifestants réclamaient eux davantage de transparence dans ce genre de réunions au sommet.

L'ampleur de la mobilisation a été minimisée par les dirigeants. "J'ai entendu que ce n'était rien (...) Quelques centaines ? C'est triste", a dit Stephen Harper avant une rencontre bilatérale avec George Bush.

CLÔTURE DE TROIS MÈTRES

A la suite des attentats du 11 septembre 2001, le Canada et le Mexique ont manifesté leur frustration à l'égard des mesures de surveillance des frontières prises par les autorités américaines et perçues par ces deux pays comme un frein au développement des échanges entre les trois partenaires de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena).

Face à ce problème, Etats-Unis, Canada et Mexique ont développé un partenariat baptisé Sécurité et Prospérité (SPP). Ce plan a toutefois suscité le mécontentement aussi bien à droite qu'à gauche, pour son atteinte présumée aux souverainetés nationales.

L'installation d'une clôture haute de trois mètres autour du domaine de Montebello, sur les bords de la rivière des Outaouais, où se déroule ce sommet, est aussi vivement critiquée par les manifestants.

Mexilios: c'est le quotidien de Calderon au Mexique, il ne sort pas sans sa garde prétorienne et ses clôtures des kilomètres a la ronde, et il doit dejà être habitue aux manifestations contre lui, le peuple ne l'aime pas.

Les détracteurs de ce sommet accusent Bush, Harper et Calderon d'agir dans le dos de leurs concitoyens, en consultation avec le patronat et sans le moindre vote prévu ni au parlement canadien ni au Congrès américain.

George Bush est arrivé en hélicoptère au domaine. Il a rencontré Harper pour évoquer des questions bilatérales, notamment la présence militaire du Canada en Afghanistan. Il devait ensuite s'entretenir avec Calderon également en face-à-face.

L'arrivée attendue mardi de l'ouragan Dean sur la péninsule du Yucatan pourrait toutefois conduire le président (?) mexicain à écourter son séjour au Canada. Aucune décision n'a encore été prise, indiquait-on lundi dans l'entourage de Calderon.

Aucun commentaire: