Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

jeudi 28 juin 2007

USA

Le monde

L'image des Etats-Unis dans le monde continue à se dégrader

L'image des Etats-Unis continue de reculer dans de nombreuses régions de la planète, selon un sondage international, dont les résultats ont été diffusés mercredi 27 juin. L'enquête menée par le Pew Research Center - le "Pew Global Attitudes Project" - permet d'observer l'évolution des opinions dans 47 pays depuis 2002. L'enquête a été menée par téléphone et en face-à-face auprès de 45 000 personnes. Dans chacun des pays, les échantillons variaient de 500 à 2 000 personnes.

Il en ressort qu'en 2007, l'image des Etats-Unis s'est dégradée dans 26 pays sur 33 où la comparaison a pu être faite, et ce dans des proportions parfois considérables. Le phénomène est particulièrement sensible en Turquie, alliée des Etats-Unis et membre de l'Otan, où seules 9 % des personnes interrogées ont une perception favorable des Etats-Unis et au Proche-Orient, avec un taux de 13 % dans les territoires palestiniens. Le Liban fait exception avec 47 % de perception positive.
L'IMAGE DE LA CHINE SE DÉGRADE
Le ressentiment croît aussi chez des pays alliés de longue date de Washington, où une proportion importante de la population interrogée juge que les Etats-Unis poursuivent avant tout leur propre intérêt. En Allemagne, ils ne sont plus que 30 % à avoir une image favorable du pays, contre 42 % il y a deux ans. En France, 39 % des personnes interrogées ont une bonne image des Etats-Unis, contre 62 % à l'été 2002. C'est tout de même mieux qu'en 2003, après le début de la guerre en Irak, où seuls 31 % des Français se montraient encore américanophiles.
Au Royaume-Uni et au Canada, la balance reste positive mais l'écart se resserre. Les Etats-Unis demeurent également populaires en Afrique avec par exemple 88 % d'opinions favorables en Côte d'Ivoire.
L'antiaméricanisme n'a pas pour autant le vent en poupe, puisque le Vénézuélien Hugo Chavez et l'Iranien Mahmoud Ahmadinejad ne sont guère populaires et qu'Oussama Ben Laden n'est perçu positivement que dans les seuls territoires palestiniens (57 %). Comme les Etats-Unis, la Chine voit son image se dégrader. Sa domination économique chaque jour grandissante et sa puissance militaire nuisent à sa réputation internationale. Ainsi les opinions défavorables à Pékin sont-elles majoritaires en Europe occidentale (France, Allemagne, Italie).
"UNE SORTE DE SENTIMENT NIHILISTE"
La Russie de Vladimir Poutine est elle aussi en recul, surtout en Europe. En Allemagne, 75 % des personnes interrogées avaient une bonne opinion du président russe en 2003 ; en 2007, ils ne sont plus que 32 %.
"A en croire ce sondage, le système international tel que nous le connaissons s'est effondré", a commenté l'ancienne secrétaire d'Etat américaine Madeleine Albright lors de la conférence de presse de présentation de cette étude. "L'absence de confiance dans les puissances dominantes internationales est inquiétante", a-t-elle dit. "C'est une sorte de sentiment nihiliste", a-t-elle ajouté pour caractériser les mouvements d'opinion enregistrés par cette étude.
Autre tendance relevée par le Pew Research Center, l'importance prise par le réchauffement climatique et d'autres dossiers environnementaux dans les opinions publiques, qui arrivent désormais en tête des priorités devant la prolifération nucléaire et le sida. En matière environnementale aussi, les Etats-Unis sont le pays le plus souvent dénoncé pour son influence négative.

Document The Pew Golbal Attitudes Project 2007

Aucun commentaire: