Francais au Mexique
Le contenu de ce portail est issu en grande partie de la Monographie Mexique, édition 2003.
Au 1er janvier 2001, 10027 Français étaient enregistrés.
La communauté française est l'une des plus importantes communautés étrangères au Mexique estimée à 15 000 personnes, et l'une des plus anciennes. Elle est constituée de deux groupes distincts : d’une part, les descendants des immigrants venus au siècle dernier, d’autre part, les nouveaux expatriés.
En 1821, année de l'indépendance du Mexique, les trois frères Arnaud, natifs de la vallée de l'Ubaye, arrivent dans le pays. Leur exemple sera suivi de la majorité des habitants de la région, qui tenteront leur chance dans le Nouveau Monde. Ce mouvement ne cessera qu'au milieu du 20ème siècle. De grands groupes industriels et commerciaux ont été créés par des familles françaises (les grands magasins Liverpool, Paris-Londres, Palacio de Hierro, les groupes industriels Rio Blanco, Orizaba).
Les Français nouvellement expatriés sont surtout des cadres travaillant dans le secteur tertiaire et industriel. Ils sont installés principalement à Mexico et ses environs immédiats ou à Guadalajara.
On compte plus de 400 entreprises à capital français présentes au Mexique dans tous les secteurs d'activité : industrie pharmaceutique et cosmétique, métallurgie, chimie et pétrochimie, fabrication du matériel électrique, télécommunications, aéronautique, agroalimentaire et secteur automobile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire