Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

samedi 21 juillet 2007

Oaxaca est en guerre

Indymedia paris

Oaxaca nouvelles des prisoniers et des disparitions

ci joins les communiques de VOCAL-Voix Oaxaqueniennes Construisant l-Autonomie et la Liberte- et du CIEPAC -Centre d Investigations Economiques et Politiques d Action Communautaires

Ils font suite a la reprise de la sauvage repression de lundi16 juillet par le gouvernement de Oaxaca et sa "Police Federale Preventive".

Les dernieres informations sont qu il y a eu une marche silencieuse hier, un appel au boicot a la Guelaguetza officielle, et des actions tous les trois jours.

Ian

"VOCAL, 16 JUILLET 2007. ACTION URGENTE

DÉTENTION DE 2 COMPAGNONES MEMBRES DE VOCAL

DÉTENTION DE SILVIA GABRIELA HERNANDEZ SALINES ET MARIA GUADALUPE SIVAJA ORTIZ DE OAXACA, OAX.

16 Juillet DE 2007.

À toutes les organisations, collectifs et personnes de Oaxaca, du Mexique et du Monde.

À L'autre Campagne.

Aux Organismes Nationaux et Internationaux de Droits Humains.

Aux médias de communication.

Voix Oaxaqueñas Construisant l'Autonomie et la Liberté (VOCAL) sollicite votre intervention URGENTE face à la détention de SILVIA GABRIELA HERNANDEZ SALINES et de MARIA GUADALUPE SIVAJA ORTIZ, ARRÊTÉES PENDANT le PARCOURS de la GUELAGUETZA POPULAIRE DANS la VILLE de OAXACA.

Références :

SILVIA GABRIELA HERNANDEZ SALINES SILVIA GABRIELA HERNANDEZ SALINE est intégrante de Voix Oaxaqueñas Construisant l'Autonomie et la Liberté (VOCAL), sortie de la carrière de Sociologie dans l'UABJO et chercheure dans la même discipline. En outre, elle est adhérente de L'Autre Campagne.

Elle est originaire de Oaxaca, a 24 ans, est une activiste sociale active, a étudié à l'Université Autonome Benito Juárez de Oaxaca, sescompagnons, des professeurs et des personnes proches d'elle la reconnaissent comme une étudiante exemplaire, chroniqueuse pour différents médias, poète, a effectué diverses recherches à l'intérieur de sa discipline. EIle collabore actuellement à un projet d'agriculture de VOCAL.

VOIX OAXAQUEÑAS CONSTRUISANT l'AUTONOMIE ET LA LIBERTÉ

Un espace hautement divers et actif, formé par des individus et des groupes de divers genres, tous activistes du mouvement social de Oaxaca.

VOCAL est une façon de combiner les efforts du peuple de Oaxaca mobilisé, qui cherche à maintenir le mouvement social fidèle à ses principes, autonome et indépendant des partis politiques et revendiquantla manière asambléal comme la forme la plus juste et harmonieuse d'arriver à s'entendre, à s'auto-organisé et à s'autogouverner.

VOCAL est un espace qui lutte pour la construction, le renforcement et la liaison d'autonomies, car, ils considèrent l'autonomie des peuples,des groupes, collectifs, individus, organisations et autres, comme unealternative réelle d'opposition au système de gouvernement autoritaire actuel. L'autonomie, comme processus de construction d'autres réalitésqui démontrent qu'il y a une autre manière de tranformer les chosesdepuis la racine d'où les peuples décident de leurs propres formes etmodes de vie. Il convient de mentionner que Silvia est la deuxièmedétenus de l'espace VOCAL, suite à la détention du 13 avril 2007 deDAVID VENEGAS REYES, qui jusqu'à présent reste reclu dans le Pénitentier Central de Sainte María Ixcotel.

ANTÉCÉDENTS

Dès la nuit du 15 juillet, il avait été accordés d'une concentration dans le Zocalo le 16 à 8 h. du matin pour la célébration de la Guelaguetza Populaire. De là, à comme 10 h. du matin, parti la marche de la célébration qui a monté par la rue Porfirio Díaz jusqu'à l'Avenue Ninos Héroes avec l'intention de célébrer, de manière totalement pacifique, la festivité populaire dans la Colline du Fortin. À la hauteur de l'Hôtel Plaza del Fortin un contingent de plusieurs centaines de policiers de différentes corporations attendait la marche, parmis eux se trouvaient des militaires. La marche/célébration est arrivée avec musique de fanfare et de danse, et dès le début ils essayèrent de dialoguer avec les fonctionnaires pour qu'ils permettent le passage de la célébration. Les policiers ont nié l'autorisation et la fête a été effectuée directement dans l'avenue, à la croisière de l'avenue Vénus avec Ninos Héroes.

Au moment de la danse des oaxaqueñas bouclées, ils reçurent la première rafale de gaz lacrymogènes, ce qui a dispersé les danseurs et une grande partie du contingent d'autour de 3 mille personnes qui incluait des membres du corps enseignant, collectifs, groupes de jeunes, personnes d'âge mûre et enfants. Plusieurs compagnons ont répondu à l'agression avec des pierres. La police a continué à lancer des gaz et des pierres et on reporte des tirs d'armes de feu de leur part. Étant donné la dispersion par l'Avenue Ninos Héroes, diverses rues du centre, ainsi que dans les colonies Xochimilco et Estrella, on a entamé la persécution et l'opération policier, donnant lieu à des détentions dans différentes rues et zones. Jusqu'à présent on a connaissance d'un mort, plusieurs blessés, y compris des journalistes de médias nationaux, et 30 détenus (N du T. D'autre source parle de plus de 60), plusieurs d'eux encore

disparus, puisqu'ils n'ont pas été présentés devant aucune corporation et qu'ils n'ont pas été localisé dans aucun pénitencier. (Nous anexons la liste de la LIMEDDH de jusqu'à 20 heures).

CRAINTES POUR LA SÉCURITÉ ET DIVERS VIOLATIONS AUX DROITS HUMAINS.

SILVIA GABRIELA HERNANDEZ SALINES s'est caractérisé par son appui désintéressé à la lutte des peuples et la société de Oaxaca, en contribuant avec des activités sociales et culturelles de différents types. Le 16 juillet 2007, au moment de sa détention, elle se trouvait documentant la festivité populaire. Elle portait avec elle sa caméra, son principal outil de travail.

Sa détention a été à la hauteur de l'école préparatoire no. 7 de l'UABJO sur ce qui est le Périphérique. Elle a été vue par dernière occasion essayant de border un autobus de transport urbain dans un emplacement assez éloigné du lieu où a entamé l'agression policière. On a vu plusieurs policiers qui ont aussi essayé d'arrêter à ces compagnons, qui en s'enfuyant de la détention l'ont perdue de vue. De nombreuses heures ont passées depuis ce moment, il est ignoré où elle se trouve ainsi que de la corporation responsable de sa détention.

Suite à cela les premières informations qu'on a eue d'elle est l'apparition de son nom dans les listes de prisonniers émises par la PGJ, ainsi que divers médias de communication. Les dernières nouvelles sont qu'elle est reclute dans le Commandement des Groupes Investigateurs de la Police Ministérielle de l'État, située en un lieu connu, les Pins, Sainta María Coyotepec, devant la Direction Générale de Sécurité Publique de l'État de Oaxaca, où elle a été vue par un visiteur de Droits Humains, en réponse à une dénonciation interposée devant la CEDH. Nous ne savons pas dans quelles conditions elle se trouve.

MARÍA GUADALUPE SIBAJA ORTÍZ est activiste sociale dans le mouvement actuel à Oaxaca, et elle se trouvait dans la marche/célébration pacifique quand les forces policières ont commencé l'agression, nous avons peu de données sur sa détention, mais savons qu'elle se trouve maintenant à la disposition du Ministère Public.

Pour ce qui précède nous émettons un appel urgent à la solidarité nationale et internationale. La liste d'adhésion sera sur la page

www.vocal.lunasexta.org

Pour le précèdent VOCAL exige :

1. Que soient remise en liberté inconditionnelle et immédiate nos deux compagnones détenus : SILVIA GABRIELA HERNÁNDEZ SALINAS et MARÍA GUADALUPE SIBAJA ORTÍZ, ainsi que tous les prisonniers politiques du mouvement jusqu'à la présente date.

2. - Qu'on garantissent la sécurité et l'intégrité physique de SILVIA GABRIELA HERNÁNDEZ SALINAS et de MARÍA GUADALUPE SIBAJA ORTÍZ, qu'elles jouissent de toutes les garanties et droits que lui accordent les lois correspondantes et que la même chose soit appliqué à tous les prisonniers et disparus du mouvement jusqu'à présent.

Salutations,

VOIX OAXAQUEÑAS CONSTRUISANT l'AUTONOMIE ET LA LIBERTÉ (VOCAL)

vocal@lunasexta.org

Faveur d'envoyer ses appels et échantillons de solidarité aux directions suivantes avec copie pour

ainsi que : Louise Arbour, Mandatée des Nations Unies pour les DroitsHumains, tb-petitions@ohchr.org

M. Amerijo Inalcaterra, Représentant au Mexique du Bureau de la Haute Mandatée des Nations Unies pour les Droits Humains, oacnudh@hchr.org.mx

M. Santiago Canton, Secrétaire Exécutif de la Commission Interaméricainede Droits Humains, cidhoea@oas.org

Lic. Felipe de Jesus Calderón Hinojosa, Président de la République, felipe.calderon@presidencia.gob.mx

Lic. Francisco Javier Ramirez Acuña, Secrétaire de Gouvernement frjramirez@segob.gob.mx

Lic. Eduardo Medina-Mora Icaza, Avocat Général de la République, ofproc@pgr.gob.mx

Lic. José Luis Soberanes Fernández, Président de la Commission Nationalede Droits Humains, correo@cndh.org.mx

Actuaire Eugenia del Carmen Diez Hidalgo Unité pour la promotion et défense des Droits Humains du Secrétariat deGouvernement.

Lic. Ulises Ruiz Ortiz, Gouverneur del État de Oaxaca, gobernador@oaxaca.gob.mx

Lic. Manuel García Corpus, Secrétaire Général du Gouvernement del Étatde Oaxaca, sriagral@oaxaca.gob.mx

Dr. Sergio Segreste Rios, Secrétaire de Protection des citoyens del Étatde Oaxaca, seproci@oaxaca.gob.mx

Dr. Evencio Nicolás Martínez Ramirez, Avocat Général de Justice del Étatde Oaxaca, buzonciudadano@pgjoaxaca.net

Lic. Jaime Mario Pérez Jiménez, Président de la Commission de Droits Humains del État de Oaxaca, correo@cedhoax.org, quejas@cedhoax.org

M.A. Manuel Moreno Rivas, Directeur de la Police Ministérielle de l'Étatde Oaxaca, director@polministerialoax.com

RELATIF AUX DÉTENTION DES CONFRONTATIONS DU 16 JUILLET 2007, À LA COLLINE DEL FORTIN, AUTOUR DE 10 :00 HRS. (RAPPORT JUSQU'À 20 :00 HRS).

No. / Nom / Heure/ lieu / Observations / Amparo

Sergio Jair Martínez Julian, 10 :00 a.m. approx./ Colline del Fortin. Arrêté par la police préventive. 862/2007 Cour 5º Dto. Iii- b

Saúl Martínez Pérez, 10 :00 a.m. approx. /Colline del Fortin. Étant détenu il est parvenu à crier son nom. 862/2007 Cour 5º Dto. Iii- b

Ignacio Martínez Pérez, 10 :00 a.m. approx. Colline del Fortin. 862/2007 Cour 5º Dto. Iii- b

Raymundo Torres Velasco, 10 :00 a.m. approx. Colline del Fortin. Blessés grave, treize points à la tête, Coups externes aux bras et aux jambes, éclatement des vícères. Transferé de la Croix Rouge à l'ISSSTE. 862/2007 Cour 5º Dto. Iii- b

Jorge Luis Martínez Arrêté au boulevard EduardoVasconcelos, Professeur Zone Scolaire 01. 862/2007 Cour 5º Dto. Iii- b

Armando Agustín Carriedo Chávez, 10 :00 a.m. approx. Colline del Fortin. Profr. Srio. Gral de la Dél. D-I-39. Son fils est Rodrigo Dehetzamí Rodriguez Antonio, aussi détenu. 862/2007 Cour 5º Dto. Iii- b

Carlos Jair Balderas García, 10 :00 a.m. approx. Colline del Fortin. Blessés de pétards à la figure, sourcil ouvert. 862/2007 Cour 5º Dto. Iii- b

Rodrigo de Jetzemaní Rodriguez Antonio, 10 :00 a.m. approx. Colline del Fortin. Son père est Jorge Luis Martínez, aussi arrêté.

Delfina, 10 :00 a.m. approx. Colline del Fortin. Professeur, étant détenue, elle est seulement parvenu à crier son nom.

Joaquin Israël Vicente Cruz, 10 :00 a.m. approx. Colline del Fortin. 64 ans, le reporte sa soeur Elba Vicente Cruz. 862/2007 Cour 5º Dto. Iii- b

José López Martínez, Reporté par Vero à 16 :45, environ 18 ans. Reportés par le Quotidien Noticias.

Edith González, Reporté par Vero à 16 :45, environ 18 ans. Reportés par le Quotidien Noticias.

Monserrat García Hernández, confimation du nom à 16 :45, Mineurs de 13 ans arrêtés avec sa soeur et sa mère.

"Nina Y" García Hernández, mineure détenue avec sa soeur et mère.

Lourdes Hernández Hernández, confimation du nom à 16 :45. Détenus avec ses deux filles.

Juan Manuel Cruz Rios

Conception García Velasco, rapporté à partir de 16 :45.

Julio Alberto Ortiz López, Educ. Prim. Zone ESC. 015

Genaro Hernández

Pablo Pérez Hernández

Hedilberto Yescas Aguilar

Juan Carlos Cruz

Jesus López Martínez

Silvia Gabriela Hernández Salinas, arrêtée sur Crespo. Ils l'ont baisséd'un camion de transport urbain, 24 ans. Lic en sociologie. Membre dugroupe VOCAL. 862/2007 Cour 5º Dto. Iii- b

Belén Areli Hernández Juárez, détenue avec Isabel Martínez 20 ans. Étudiante de l'ENEPO.

Isabel Martínez Hernández, détenue avec Bethléem Areli Hernández, 20 ans. Étudiant ede l'ENEPO.

Francisco Javier Ruiz Pérez, probablement détenu avec son fils sur la rue Crespo. 40 ans. Profr. du S.E.C.. FED. No.02

Javier Abimael Ruiz García, probablement détenu avec son père sur la rue crespo. 15 ans, étudiant.

Eliel Miguel González Lune, 54 ans, Profr. De S.E.C.. FED. à Tlalixtac.

Mario Enríque Martínez, détenu croisé de Fortin et Crespo, Balconnier, 52 ans.

BLESSÉS

NOM DU BLESSÉ / LIEU / CONDITION

Jesus Alfredo García, Hopital Civil, Contusions.

Crecencio Bautista Hernández, Hôpital Civil.

Rocio Ramirez Cruz, ISSSTE, Blessé.

Gervacio Emeterio Cruz Vázquez, Hôpital Civil, éclatement de víscères.

Rodolfo, blessés par balle.

ATTENTIVEMENT

LIGUE MEXICAINE POUR LA DÉFENSE DES DROITS HUMAINS

Limeddh-Filial Oaxaca

CIEPAC, A.C. Centro de Investigaciones Económicas y Políticas de Acción Comunitaria Calle de la Primavera, n. 6 Barrio de La Merced, 29240 San Cristóbal de Las Casas, Chiapas Tel/Fax : (52) (967) 674-5168 Email : tonio@laneta.apc.org Skype : tonio_2005

http://www.ciepac.org

Aucun commentaire: