Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

jeudi 6 novembre 2008

Un avion s'écrase à Mexico : treize morts, dont le ministre de l'intérieur

Un avion s'écrase à Mexico : treize morts, dont le ministre de l'intérieur



Le ministre de l'intérieur mexicain, Juan Camilo Mouriño, est mort, avec huit autres passagers et quatre passants, dans le crash de son avion près du centre de Mexico, mardi 4 novembre dans la soirée. L'éventualité d'un attentat semble devoir être écartée, ont déclaré des experts aux journalistes sur les lieux de l'accident, mais une enquête a été ouverte.

Le ministre des transports mexicain, Luis Tellez, a confirmé la thèse de l'accident, tout en annonçant que des experts américains de l'administration fédérale de l'aviation et de la direction nationale de la sécurité du transport allaient participer à l'enquête. Peu avant l'accident, le pilote de l'appareil, un Lear Jet appartenant au ministère de l'intérieur, aurait averti la tour de contrôle de l'aéroport de Mexico d'une avarie à bord, avant la perte de toute communication.

Le président mexicain, Felipe Calderon, a lui-même annoncé la mort de M. Mouriño, un de ses "plus proches collaborateurs" et un de ses "plus chers amis". Il a également cité les noms des autres victimes, dont l'ex-directeur de l'agence anticriminalité du Mexique, deux porte-parole et un fonctionnaire du ministère de l'intérieur, ainsi que les trois membres de l'équipage de l'avion. José Luis Santiago Vasconcelos, jusqu'à il y a peu numéro un de la lutte contre les narcotrafiquants, avait aussi pris place à bord du Lear Jet gouvernemental.

CARTELS DE LA DROGUE

La nouvelle a tourné en boucle sur les chaînes de télévision, éclipsant totalement l'élection présidentielle américaine. Un des grands quotidiens indépendants du pays, La Jornada, consacre ainsi sa "une" à la mort du ministre, reléguant la victoire de Barack Obama en dernière page.

Le pays est sous le choc, et le président Calderon a beau marteler la thèse de l'accident, de nombreux Mexicains restent convaincus qu'il s'agit d'un attentat marquant une nouvelle étape de la guerre entre le gouvernement et les cartels de la drogue. Juan Camilo Mouriño, brillant politicien de 37 ans, dirigeait la politique gouvernementale de lutte contre "le crime organisé", autrement dit les cartels de la drogue. Il avait récemment coordonné l'arrestation d'Eduardo Arrellano Felix, principal parrain du cartel de Sinaloa.

"ÉNORME" EXPLOSION

L'avion s'est écrasé dans une allée piétonnière toute proche de La Reforma, une des plus grandes avenues de la capitale, à une heure où la circulation est intense. L'accident a provoqué une énorme explosion : une vingtaine de voitures ont été calcinées et une quarantaine de passants ont été blessés, dont sept sont grièvement brûlés.

"L'explosion a été énorme, les flammes sont montées plus haut que les immeubles de La Reforma", a déclaré un témoin. "De toute ma vie, je n'avais jamais vu un tel déploiement de médecins, infirmiers et policiers. C'était horrible. J'ai vu une colonne énorme de fumée noire, et j'ai entendu trois explosions", a raconté une autre passante sur les lieux de l'accident

Aucun commentaire: