Les invasions barbares
Le soleil
Bâtir vert: rêve américain, cauchemar mexicain
Le Soleil
Seattle
Le rêve de retraite de cinq millions de baby-boomers nord-américains risque de se transformer en cauchemar écologique si aucune mesure n’est prise pour aider le Mexique à relever le défi de l’écobâtiment.
Luis Antonio Garca Daz est associé au sein d’une importante compagnie de conseillers financiers à Mexico. Il devrait se frotter les mains à la perspective de voir cinq millions d’Américains et de Canadiens acheter une résidence secondaire dans son pays d’ici 2030. Il est, au contraire, inquiet.
Parce que ceux-ci importeront leur mode de vie très climatisé dans un pays où 82 % de l’énergie provient des produits fossiles — on imagine sans peine la hausse de GES et de pollution atmosphérique. Déjà que les habitants de Mexico respirent plus d’air pollué que d’oxygène...
Ajoutons à ça que le Mexique fait déjà face à un problème d’approvisionnement en eau potable et que l’inflation immobilière rendra presque impossible l’accès à la propriété d’une large majorité de Mexicains. Et on ne parle même pas de l’empreinte écologique de ces constructions luxueuses. Malgré les retombées positives de tels capitaux étrangers, on peut comprendre son inquiétude.
Hausse de constructions
En 2007 seulement, on anticipe une hausse de construction de condos et autres résidences secondaires de 40 %.
Les Mexicains s’attendent donc à une certaine solidarité et à des transferts technologiques des États-Unis et du Canada pour composer avec la situation. Dans ce contexte, ils sont anxieux de voir leurs voisins du nord favoriser le boom du bâtiment vert pour en profiter.
Mais tout n’est pas noir. Le Mexique a son propre projet de cité écologique à Tijuana. Il se tourne de plus en plus vers l’énergie solaire pour l’eau chaude. On mise aussi sur un développement en densité plutôt qu’en superficie sur le modèle banlieusard.
Mais il a cruellement besoin d’aide. Et ce qui est vrai pour le Mexique l’est probablement aussi pour plusieurs pays d’Amérique latine qui auront à vivre avec cet envahissement appréhendé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire