Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

lundi 15 octobre 2007

Fox et Sadam

RFI

Vicente Fox déboulonné

Des militants de l'opposition mexicaine ont lancé des oeufs sur une statue de l'ancien président Vicente Fox, et l'ont renversée quelques heures après son installation. Des travailleurs avaient installé la statue peu avant l'aube dans la ville de Boca del Rio, dans l'Etat de Veracruz. Mais la manière dont l'ancien président Vicente Fox étale sa richesse ne plaît pas aux Mexicains.



Des Mexicains fêtent le déboulonnage de la statue de Vicente Fox.     (Photo : Reuters)
Des Mexicains fêtent le déboulonnage de la statue de Vicente Fox.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe

Malgré ses 3 mètres de haut et ses 750 kg, la statue en bronze de Vicente Fox n'aura pas résisté longtemps aux efforts de ceux qui voulaient la déboulonner.

En lui mettant la corde au cou, ils ont rapidement fait tomber l'effigie de l'ex-président qui, en touchant le sol, a perdu la main droite avec laquelle il formait le V de la victoire.

Parce que cette scène évoquait la chute de la statue de Saddam Hussein, les habitants de Boca del Rio ont précisé, qu'ici, ce n'est pas Bagdad, mais qu'eux aussi mettent à bas les indésirables.

Il est vrai que ce n'était peut-être pas le meilleur moment d'élever une statue à Vicente Fox. Le culte de la personnalité d'un ex-président toujours en vie n'est jamais très bien vu au Mexique. Surtout pas de la part des membres du PRI (Parti révolutionnaire institutionnel), qui n'ont toujours pas avalé leur historique défaite de l'an 2000.

Un tel monument est encore moins bien accepté si la réputation et l'intégrité morale de l'homme sont mises en doute par de nombreux secteurs de la population, comme c'est actuellement le cas.

Soupçonné d'enrichissement illicite durant son « sextennat », Vicente Fox fait aujourd'hui l'objet d'une enquête parlementaire qui, si elle aboutit, pourrait bien mettre encore plus à mal son image de président du changement.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

chapeau!!!!! vivan los jarochos!!! je voudrais bien qu'ils viennent à Toluca et fassent ce qu'il faut au monument à Hank González

Anonyme a dit…

on devrai faire un film docu sur tous les monuments aux politiciens au Mexique, pas de surprise si l'on trouve que ce sont eux mêmes (leurs enfants et petits-enfants) qui sont à l'origine d'un tel hommage (comment ne pas vouloir rendre hommage à celui qui a volé tellment d'argent qu'il te permet (toi et toutes tes generations) de vivre comme un roi!!!!!!!!! gens au pouvoir n'aiment pas le pays, ce qui compte est leurs comptes bancaires!

Anonyme a dit…

chanclas se cayó el chahuiscle

Anonyme a dit…

y ora quién podrá defendernos????