Qui a découvert l'amérique ?
L'essai qui fait débat
La chine a-t-elle découvert l'amérique ?
Selon l'historien britannique Gavin Menzies, le Chinois Zhenq He aurait devancé Christophe Colomb
Reste à démontrer l'authenticité de la copie de 1763. Pour Gavin Menzies, elle ne fait aucun doute. Cinq experts ont pu en témoigner. De plus les détails de la cartographie correspondent assez bien au niveau de connaissance atteint par les géographes chinois au début du XVe siècle. Voilà qui semblerait encore plus inédit que la traversée de l'Atlantique par les Vikings d'Erik le Rouge au XIe siècle.
L'ouvrage fit grand bruit lors de sa parution en Angleterre et aux Etats-Unis l'année dernière. Plus d'un million d'exemplaires et une bonne vingtaine de traductions. Curieusement les Chinois restèrent stoïques. Pour une fois qu'on ne les accusait pas d'avoir copié quelque chose. Quelques voix émirent des doutes sur le débarquement de l'amiral Zheng He en Amérique du Nord. Pourquoi n'y a-t-il pas laissé de traces et pourquoi n'a-t-il pas profité de l'aubaine comme le firent les Européens ? Gavin Menzies a la réponse. «En arrivant au Mexique, les conquistadors trouvèrent, comme en Californie, des volailles asiatiques fort différentes de celles qu'on élevait en Europe.» Il y voit donc l'établissement de la première colonie aux Amériques. A partir de tous ces faits, il considère qu'il faut réécrire l'histoire de la découverte de l'Amérique. Et peut-être même celle de la France s'il est prouvé que la flotte chinoise du même Zheng He a fait escale à Rouen entre 1415 et 1418 au moment du blocus des côtes normandes par Henri V.
«1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique »,par Gavin Menzies, traduit de l'anglais par Julie Sauvage, Editions Intervalles, 350 p., 24 euros.
Laurent Lemire
Le Nouvel Observateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire