Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

mercredi 26 septembre 2007

Les faits sont têtus

RFI

Lutte contre le crime organisé : des résultats mitigés


No se puede mostrar la imagen “http://www.lahora.com.gt/06/07/21/textos/grafica/i3a.jpg” porque contiene errores.La lutte que mène Felipe Calderon contre le crime organisé semble pour l'instant contre-productive : le nombre d'assassinats liés à des règlements de compte n'a fait qu'augmenter depuis l'an dernier dans le pays. Mais la bataille est loin d'être terminée, affirme le président mexicain.

Lorsqu'il a accédé à la présidence mexicaine, en décembre dernier, Felipe Calderon a voulu frapper un grand coup contre les mafias de la drogue et autres trafics : il a déployé dans les régions les plus gangrénées quelque 30 000 militaires et policiers fédéraux, les polices locales étant réputées plus vulnérables à la corruption pratiquée par ces gangs aux ressources considérables.

Or, le quotidien El Universal vient de faire le compte des assassinats perpétrés cette année soit entre bandes rivales, soit contre des policiers ou autres officiels, par les sicaires du crime organisé, dont les tristement célèbres zetas, ex-soldats d'élite recrutés comme tueurs à gage il y a quelques années par le puissant cartel du Golfe.

Les chiffres livrés par le journal sont accablants : depuis janvier, il a dénombré 1908 de ces exécutions, soit une augmentation de 19% par rapport à la même période en 2006. Et encore, l’hécatombe aurait légèrement diminué en août suite, croit-on, non aux performances policières, mais à une trêve survenue en juillet entre les chefs des cartels de Sinaloa et du Golfe.

Pourtant, lors de son récent message à la nation, le président Calderon s'était félicité des résultats obtenus, notamment l'arrestation de 10 000 personnes liées au trafic de drogue. Tout en reconnaissant, dans une formule plus réaliste, que la bataille contre le crime organisé était loin d'être terminée.

L'avis de Mexilios: Calderon a fait de la « guerre contre le crime » son cheval de bataille hyper médiatisé. Vous savez déjà qu'il a douteusement remporté les élections présidentielles de 2 juillet 2006 avec 0,56% d’avantage. Alors, il s’est avèré urgent de gagner la légitimité que les urnes ne lui ont pas donnée. Il a voulu l’emporter grâce aux medias et aux éternels « spots » très chers pour les panistes, en créant ainsi l’illusion d’un pays qui n’existe pas. Avant il s’agissait de : Foxilandia, maintenant c’est devenu calderolandia. Soit un endroit mythique et schizophrène.

Mais mauvais calcul, les faits sont têtus et sa soi-disant lutte est devenu un véritable enfer, Au cours de sa première année de mandat, la chose ne se voit pas facile, on peut entre autres répertorier que la lutte anti-narco est très coûteuse pas qu’an argent mais en garanties individuels, violations aux droits de l’homme et comme résultat a fait beaucoup des victimes innocentes et des centaines des morts. Les mauvaises politiques économiques appliques récemment ont entraîne une augmentation de 34% des produits basiques, entre autres erreurs qu’on polarise encore plus la société mexicaines et les escandals politiques et les fait lilees a la narco-politique où le président même est mis en evidence, n’ont fait qu’empirer la chose et on ne voit pas la lumière au fin de tunnel. Mais dans le discours gouvernemental tout est quasi parfait et no problem.

Aucun commentaire: