Oaxaca au coeur de la tempete
lIndymedia Paris
Oaxaca comment Uro a tenté de museler les medias libres
Après vous avoir informé sur les dernières infos et répressions de lundi passé à Oaxaca, nous vous faisons part d'une répression plus spécifique, mais non moins frontale, qui attaque les medias...ceux que l'on créent, indépendants, communautaires, évidemment pas ceux qui servent ce fachiste de Ulises Ruiz Ortiz (URO) pour conserver ces pouvoirs de gouverneur corrompu...
Après vous avoir informé sur les dernières infos et répressions de lundi passé à OAxaca, nous vous faisons part d'une répression plus spécifique, mais non moins frontale, qui attaque les medias...ceux que l'on créent, indépendants, communautaires, évidemment pas ceux qui servent ce fachiste de Ulises Ruiz Ortiz (URO) pour conserver ces pouvoirs de gouverneur corrompu...
En effet, après que le gouvernement ait coupé le site internet des compas de "Oaxaca Libre", une semaine avant le début de la Guelaguetza populaire programmée le 15 juillet, "Radio Planton"
http://www.radioplanton.net/
a été attaquée, se faisant couvrir leurs ondes par des signaux de rock metal , certes, mais bien dans l'objectif d'éviter que les inforamtions populaires se diffusent.
Il y a quelques jours, de nouveau, le site de "Oaxaca libre" n'était à nouveau plus accesible, car une demande de paiement pour accéder a leur site etait demandé, si ce qui est contraire à leur contrat d'utilisation (et de leur idéologie évidemment !), le collectif devait donc règler cela avec l'entreprise qui leur met à disposition le serveur. Pas mal d'archives du site semblent avoir été perdues.
Quand on connait le role essentiel qu'ont joué, et jouent encore, les médias populaires et indépendants dans le mouvement social de Oaxaca (prise du canal9, réapropriation de diff'rentes RAdio de la ville...), c'est un grand enjeu que de sauvegarder ces medias independants...Ca ne sera pas simple quand on observe la pugnacité du gouvernement à en finir avec le mouvement autogéré de l'APPO (Assemblée Populaire des Peuples de Oaxaca) et du syndicat XXII des professeurs : et que le Mexique, parait-il, est le deuxième pays le plus dangereux au niveau de la répression des médias indépendants et alternatifs...uniquement devancé par l'Irak !
Si vous désirez lutter contre cet état de fait et soutenir nos camarades oaxaquenien-nes, diffusez un maximum leurs communiqués sur la répression qui se perpetue dans leur "commune libre".
Dernièrement, est sorti le film "Un poquito de tanta verdad" (Un petit peu de tant de vérité) qui résume de maniere très complete le mopuvement de Oaxaca, par beaucoup de temoignages du peuple.
http://maldeojotv.net/spip.php?article29
Et celui sur la violation des droits humains de Mal de OJo TV "Comprimiso cumplido" (Engagement accompli)
http://maldeojotv.net/spip.php?article24
Libérons les médias qui sont en nous...
Des informations régulières sur Radio Planton
http://www.radioplanton.net/
et sur "Oaxaca libre" quand le site n'est pas hackè par les nervis fasciste de Uro
http://oaxacalibre.org/oaxlibre/index.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire