Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

vendredi 25 mai 2007

Lydia Cacho

Amnesty International : Lire entier...


Craintes pour la sécurité

Mexique : Lydia Cacho (f), journaliste, défenseure des droits humains


14 mai 2007



Le 7 mai, Lydia Cacho a échappé de peu à un accident potentiellement mortel, à Mexico, à bord d’une voiture qui avait manifestement été sabotée. La défenseure des droits humains n’a pas été blessée, toutefois, Amnesty International estime que sa vie est en danger : ses activités de journaliste lui ont en effet valu d’être la cible de multiples manœuvres de harcèlement et menaces.

Lydia Cacho est arrivée à l’aéroport de Mexico avec plusieurs journalistes, le 7 mai, sur un vol en provenance de Ciudad Juarez. Elle était également accompagnée de trois agents de l’Agencia Federal de Investigaciones (AFI, Agence fédérale d’investigation), chargés d’assurer sa protection depuis qu’elle a été menacée de mort, en 2005 et 2006 (voir l’AU 37/05, AMR 41/004/2005, 16 février 2005, et ses mises à jour). Le groupe a été accueilli par un autre agent de l’AFI, qui a donné à l’un des hommes chargés de sa protection les clés d’un 4x4 Chevrolet Suburban, afin qu’elle puisse être conduite au centre de Mexico. Le véhicule était la propriété du Bureau du procureur général de la République. Lydia Cacho a proposé aux autres journalistes de monter avec elle. Pendant que l’agent fédéral conduisait en direction du centre de Mexico, sur une autoroute principale, la voiture se serait mise à trembler violemment, à tel point qu’il a failli en perdre le contrôle et a dû s’arrêter au bord de la route.

Aucun commentaire: