Le Mexique à poil
Le Monde
Mexico, la nudité sur un mode libertaire
Dix-huit mille habitants de Mexico ont posé nus devant l'objectif du photographe new-yorkais Spencer Tunick, le 6 mai 2007. | AFP/RONALDO SCHEMIDT
|
Le plus difficile a été de les empêcher de rire, pendant la plus grande "installation humaine" jamais réalisée à ce jour par un artiste. Dix-huit mille habitants de Mexico ont répondu avec un enthousiasme frondeur à l'appel du New-Yorkais Spencer Tunick, spécialiste des portraits de groupes nus, qui les a photographiés sur la place du Zocalo, dimanche 6 mai, au lever du soleil.
Pour les commentateurs, cet événement souligne la "maturité" de la société mexicaine et la volonté de se libérer des tabous imposés aussi bien par le catholicisme que par l'esthétique des telenovelas. En 1971, rappelle le quotidien Reforma, une jeune fille de Monterrey s'était entièrement déshabillée au cours d'un concert de rock, provoquant une commotion dans l'opinion publique. Le gouvernement avait alors interdit ce genre musical.
C'est un autre pays qui s'est exhibé le 6 mai devant l'objectif de Tunick, la foule se pliant tant bien que mal aux consignes, mais imprimant aussi sa propre originalité à une mise en scène trop bien rodée. L'Américain avait d'abord choisi le site de Teotihuacan, au pied des pyramides précolombiennes, avant de se rabattre, devant le refus des autorités, sur le Zocalo - théâtre de toutes les grandes manifestations politiques.
Du coup, les participants ont lancé des slogans rappelant la controverse postélectorale de 2006 ou le récent débat sur la dépénalisation de l'avortement : "Norberto Rivera, les gens se mettent à poil devant toi !", criaient-ils à l'adresse de l'archevêque de Mexico, qui voulait excommunier les députés favorables à la nouvelle loi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire