Felipe Calderon aux Etats-Unis
RFI
Le président Felipe Calderon est aux Etats-Unis pour rendre visite à la communauté mexicaine et rappeler à son puissant voisin que son pays est un allié fidèle.
Dans un long entretien, publié par le New York Times, il a souligné que les Etats-Unis ont perdu leur influence en Amérique latine et qu’ils devraient faire un effort pour se rapprocher des quelques amis qui leur restent.
Felipe Calderon veut rencontrer l’importante communauté mexicaine, alors que la campagne électorale entretient un climat d’hostilité contre les travailleurs immigrés.
Le président mexicain a déclaré qu’il était préoccupé par la xénophobie de son voisin, qui oublie facilement que le Mexique est son troisième partenaire commercial, après le Canada et la Chine.
Il espère que sa visite provoquera une prise de position des candidats à la candidature présidentielle, le vote des citoyens d’origine mexicaine pouvant faire la différence.
Felipe Calderon effectue cette première visite aux Etats-Unis, au moment où le Congrès nord-américain doit approuver un plan proposé par George Bush pour aider le Mexique à combattre plus efficacement les cartels de la drogue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire