Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

lundi 28 janvier 2008

Mexique• Le plus important couloir migratoire du monde


courrier international

"La frontière entre le Mexique et les Etats-Unis est le principal couloir migratoire du monde, et le Mexique s'affirme comme le pays qui a le plus d'émigrés économiques au monde", s'émeut le quotidien La Jornada. Selon un rapport de la Banque mondiale, 11,5 millions de Mexicains ont émigré en 2007, autant que de Russes – alors que la Russie compte 35 millions d'habitants de plus que le Mexique (105 millions d'habitants). La troisième place revient à l'Inde, avec 10 millions d'émigrés sur une population de 1,2 milliard d'habitants.

"La plupart des Mexicains qui émigrent se rendent aux Etats-Unis, même si ce n'est pas précisé dans le rapport", constate La Jornada. Le quotidien mexicain souligne que de plus en plus de Mexicains diplômés quittent le pays. Ainsi, 5 % des médecins formés au Mexique vont tenter leur chance ailleurs, un pourcentage deux fois plus élevé que dans le reste de l'Amérique latine.

En cinq ans, 10,3 millions de personnes – Mexicains ou originaires d'Amérique centrale – ont franchi la frontière mexicano-américaine, qui s'étend sur 3 000 kilomètres, devenue ainsi le "principal couloir de migration de la planète", comme l'appelle la Banque mondiale. Pendant la même période, 4,8 millions de personnes ont franchi la frontière russo-ukrainienne.

Aucun commentaire: