Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

samedi 10 novembre 2007

OCDE: bla, bla, bla

C’est franchement cynique ce que dis la OCDE, et on espère que touts les payses latino-américains quitteront toutes ces institutions (FMI, BM, etc.) qu’ont fait tant du mal aux millions des gens et en plus ne sont pas capables de reconnaître ses erreurs ou si le font c’est de façon auto indulgent, et incapables de réparer le mal qu’ont provoque !

Pour l'OCDE, l'Amérique latine n'exploite pas son potentiel de croissance économique
Le monde

En dépit de bonnes perspectives économiques, les performances de l'Amérique latine sont en deçà de ses possibilités, en raison notamment d'une redistribution trop inégalitaire. Telle est la conclusion de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans son premier rapport sur cette région, publié mercredi 7 novembre.


Le Mexique et le Brésil, les deux principales locomotives du continent, perdent du terrain face à leurs concurrents asiatiques, précise le rapport. Au cours des dix dernières années, la croissance du produit intérieur brut (PIB) a été de 9 % en Chine et de 7 % en Inde, quand dans le même temps le taux ne dépassait pas 3,5 % au Mexique et 2,5 % au Brésil, pays où l'accès à des services élémentaires, comme l'eau potable, est mal assuré.

Mexilios: Bons sang, mais le Mexique ha toujours été le meilleur élevé des institutions internationaux ! Alors ?????

Pourtant au regard des entrées de capitaux étrangers, l'Amérique latine n'est pas en reste. Après avoir attiré, dans les années 1990, les multinationales des pays développés qui se sont implantées dans des secteurs d'activité privatisés ou libéralisés, l'Amérique latine a reçu en 2006 un montant record d'investissements directs étrangers (IDE) de 72,5 milliards de dollars (49,4 milliards d'euros).

Mexilios: Et on a paye trop cher aux "capitaux étrangers" pour venir chez nous, en dépit de notre industrie et en les sauvant avec de l’argent publique a chaque faillite !

"NOMBREUX DÉFIS"

La grande nouveauté réside dans le développement sur d'autres continents d'entreprises latino-américaines, comme le cimentier mexicain Cemex ou le pétrolier brésilien Petrobras. Grâce à l'internationalisation rapide de sociétés, la valeur des flux d'IDE émanant des grands pays d'Amérique latine a frôlé 40 milliards de dollars l'année dernière. De fait, le Brésil est devenu un investisseur net en 2006, plaçant 26 milliards de dollars à l'étranger et recevant 18 milliards.

Mexilios: mais ça ne se voit pas réflexe dans l’économie réelle. , CEMEX vend son ciment 8 ou 10 fois plus cher au Mexique qu’aux USA, et en plus chez nous ne paye pas d’impôts (courtoisie de Calderon, pour avoir été un des généreux sponsors de campagne, dettes sont dettes)

Mais les obstacles à une croissance plus durable dans la région restent nombreux. "L'Amérique latine, qui a choisi la voie de la démocratie et de l'économie de marché, profite de son insertion progressive dans l'économie mondiale. Mais il lui reste, toutefois, de nombreux défis à relever pour consolider la croissance économique, la justice sociale et la gouvernance démocratique", a indiqué Angel Gurria, le secrétaire général de l'OCDE, lors de la présentation du rapport.

Mexilios: il faut se mefier de Gurria un pourri corrompu.

Alors que la région compte plus de 200 millions de pauvres, soit 40 % de la population, les pays doivent mettre en place une redistribution équitable des revenus tirés de la croissance afin de réduire les inégalités, les plus élevées au monde, précise le rapport. Pour cela, les pays doivent améliorer leurs systèmes de recouvrement de l'impôt et leur gestion des dépenses publiques afin de ne pas courir le risque de saper la légitimité démocratique, souligne l'OCDE.

Quant à la concurrence commerciale de la Chine et de l'Inde, elle n'affecte que quelques pays sud-américains et les pays exportateurs de matières premières continueront de profiter du gonflement de la demande chinoise et indienne, selon les auteurs.

Mexilios: au Mexique la chiffre est effrayante de 50 à 60 % de la population est pauvre!

Maguy Day

Aucun commentaire: