Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

jeudi 25 octobre 2007

En vingt ans, l'aide aux agriculteurs des pays riches a fortement baissé

Laetitia Clavreul

Bien, mais peut mieux faire. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié, mardi 23 octobre, une évaluation des politiques agricoles de ses membres.

Selon l'organisation, entre les périodes 1986-1988 et 2004-2006, le niveau moyen estimé des soutiens aux producteurs dans les recettes agricoles brutes a sensiblement baissé, passant de 38 % à 29 %. En 2006, où ce niveau est tombé à 27 %, l'aide accordée a représenté 214 milliards d'euros. Si l'on y ajoute les soutiens d'intérêt général (recherche, infrastructures...), l'enveloppe destinée à l'agriculture représente 1,1 % du produit intérieur brut (PIB) de l'OCDE en 2004-2006, contre 2,5 % près de vingt ans plus tôt.


Cependant, les situations sont diverses. Si le niveau des aides aux producteurs dans les recettes agricoles fut globalement de 29 % au sein de l'OCDE en 2004-2006, il était à 1 % en Nouvelle-Zélande, 5 % en Australie, 14 % aux Etats-Unis, 22 % au Canada, 34 % dans l'Union européenne (UE), 55 % au Japon, et plus de 60 % en Islande, en Norvège, en Corée du Sud ou en Suisse. C'est en Nouvelle-Zélande, au Mexique et au Canada que les soutiens ont le plus baissé.

Aucun commentaire: