Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

samedi 29 septembre 2007

Chavez

Aider pour mieux contrer Chavez ?

Pendant que le président iranien Ahmadinejad rend visite à ses alliés bolivien et vénézuélien, à Washington, des parlementaires proposent un plan pour aider l'Amérique latine à lutter contre la pauvreté. Mais ce projet, qui se traduirait par une dotation de 2,5 milliards de dollars sur dix ans, est vu par certains comme un effort pour contrer l'influence du président vénézuélien Hugo Chavez dans la région.

Est-ce le prolongement de la tournée latino-américaine aux accents sociaux faite par George Bush en mars dernier ? Toujours est-il que le projet de plan rendu public ce jeudi à Washington par des élus du Congrès témoigne du même changement de ton : il s'agit de donner à l'Amérique latine des moyens contre la pauvreté, et non plus seulement pour le commerce et contre le terrorisme.

A cette différence près que la dotation prévue par les parlementaires (2,5 milliards de dollars sur dix ans) est plus substantielle que les mesures largement symboliques en matière de santé, d'éducation et de logement qu'avaient en mars lancées le président. Cette initiative, portée par deux sénateurs d'origine cubaine, est bipartisane, approuvée par autant de démocrates que de républicains.

Au moment où la double visite du président iranien Mahmoud Ahmadinejad en Bolivie et au Vénézuéla met une fois de plus en lumière ce virulent front anti-Etats-Unis qui s'est consolidé ces dernières années au sud du continent, il est tentant de considérer le plan d'aide à l'Amérique latine qui pourrait être prochainement soumis au Congrès, comme un effort pour contrer l'influence d'Hugo Chavez, et pour concurrencer l'assistance que le président vénézuelien fournit à ses voisins.

RFI

Aucun commentaire: