Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

vendredi 27 juillet 2007

Le monde diplomatique

Lexique

Alena. Accord de libre-échange nord-américain ; d’essence néolibérale, regroupe depuis le 1er janvier 1994 le Canada, les Etats-Unis et le Mexique dans la plus vaste zone de libre-échange du monde.

AMLO. Abréviation d’Andrés Manuel López Obrador.

APPO. Assemblée populaire des peuples d’Oaxaca.

« Autre campagne ». lancée le 1er janvier 2006 par l’EZLN et le sous-commandant Marcos en vue de l’élection présidentielle. Marcos attaque vigoureusement le PRI et le PAN, mais s’en prend également au PRD.

CCIODH. Commission civile internationale d’observation des droits de l’homme ; organisation non gouvernementale européenne engagée à gauche, reconnue par les Nations unies et l’Union européenne.

CND. Convention nationale démocratique ; rassemblement d’abord spontané de sympathisants de M. Andrés Manuel López Obrador refusant la « fraude électorale ». Après deux mois de lutte, la CND a réuni 1 025 724 délégués de tout le pays, une première fois, à Mexico, le 16 septembre 2006. Elle a décidé d’élire un « gouvernement légitime » ayant « AMLO » comme président.

Coalition pour le bien de tous. alliance du PRD, du Parti du travail et de Convergence démocratique qui a appuyé M. López Obrador lors de l’élection présidentielle.

EZLN. Armée zapatiste de libération nationale ; mouvement armé indigène surgi le 1er janvier 1994 au Chiapas ; a très rapidement pris la forme d’une opposition pacifique.

FAP. Front élargi progressiste ; rassemble depuis l’élection de juillet 2006 les partis membres de la coalition Pour le bien de tous.

PAN. Parti d’action nationale ; droite au pouvoir avec M. Vicente Fox (2000-2006) et, à présent, M. Felipe Calderón.

PRD. Parti de la révolution démocratique ; parti de centre gauche né formellement le 26 mai 1989 d’une scission du PRI.

PRI. Parti révolutionnaire institutionnel ; a monopolisé le pouvoir pendant soixante et onze ans, jusqu’en 2000.

Aucun commentaire: