Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

jeudi 17 mai 2007

Sainte Frida Khalo!!!!

Courrier international
PSYCHOLOGIE

L'oeuvre de Frida Kahlo comme aide à la thérapie

http://www.weta.org/pressroom/frida/?p=Images
Tout a commencé le jour où le Dr Maria Sesin a montré une reproduction d'un tableau de Frida Kahlo aux participantes d'une séance de thérapie de groupe, dans un hôpital de Brooklyn, à New York. "Dites-moi ce que vous voyez dans cette scène. A quoi cela vous fait-il penser ? Pouvez-vous relier votre interprétation à ce qui se passe dans votre vie personnelle ?"… The New York Times relate une expérience de thérapie faite auprès de Latino-Américaines venues soigner leur dépression dans une unité de santé mentale où les intervenants s'expriment en espagnol.

"Je vois là une famille unie, s'exclame une participante. Je ne peux pas m'identifier à eux, il y avait tellement de violence et de sang entre ma mère et mon père." Le tableau, explique le journal, Mes parents, mes grands-parents et moi, montre Frida Kahlo enfant, nue, tenant un ruban rouge sang qui la relie aux portraits de ses parents et de ses grands-parents. "Cela m'inspire un sentiment de très grande solitude, confie une autre des onze femmes présentes. J'ai deux enfants, mais je suis toujours seule. Je n'ai pas une famille qui ressemble à celle-ci."

Le Dr Sesin utilise douze œuvres de l'artiste mexicaine au cours de ses thérapies de groupe, dans le but d'aider ses patientes devenues dépressives à la suite de viols et de maladies. "Toutes les séances se déroulent en espagnol, rappelle le NYT, et, surtout, la discussion à propos des scènes représentées permet à ces femmes de mieux verbaliser leurs traumatismes." En outre, d'après la thérapeute, la raison pour laquelle les femmes se sentent en "résonance" avec l'artiste n'est pas simplement dû à son origine latino-américaine, mais également au fait que Frida Kahlo fut confrontée aux mêmes problèmes émotionnels et physiques qu'elles (enfant, elle contracta une poliomyélite, et, jeune fille, elle fut à nouveau affreusement estropiée dans un accident d'autobus). "Les tableaux utilisés mettent en évidence des thèmes comme l'infidélité, la violence, le machisme, la stérilité."

"Notre expérience a démontré l'aspect positif d'un traitement comportant des connotations culturelles", déclare le Dr Sesin, qui, en huit ans, s'est servi de l'œuvre de Frida Kahlo auprès d'une soixantaine de patientes. "Ce qui est beau dans cette thérapie, c'est qu'elle fait ressortir chaque histoire individuelle, chaque discours personnel." L'artiste, qui a peint une cinquantaine d'autoportraits, se montre d'une intransigeante honnêteté. Elle met en scène ses propres souffrances comme sa relation passionnelle avec le peintre muraliste Diego Rivera, ainsi que les maux physiquement éprouvants qu'elle subira toute sa vie. "Ces représentations artistiques se sont avérées très efficaces pour ouvrir des portes, poursuit la thérapeute d'origine cubaine, d'autant que les Latino-Américaines sont souvent trop pudiques pour évoquer des sujets intimes."

Ainsi, l'exemple de Vilma qui, grâce au travail de mémoire effectué à partir des tableaux, a pu parler des trois années de son enfance au Salvador durant lesquelles elle a été abusée sexuellement par son beau-père. "Quand j'ai compris les problèmes de Frida, j'ai cessé de me sentir honteuse à cause de mes propres problèmes. Nous avons éprouvé les mêmes choses", explique la patiente du Dr Sesin.

Ainsi, également, l'exemple de Mme Villicres, qui a grandi en République dominicaine, où elle a vu son père écraser la tête de sa mère contre un mur et qui, plus tard, se maria avec un homme qui la battait et couchait avec d'autres femmes dans la chambre conjugale. Au cours d'une séance, elle réagit avec colère devant un tableau représentant Diego Rivera se dressant au côté d'une Frida Kahlo deux fois plus petite. "Pourquoi n'est-elle pas aussi grande que lui ? demanda la patiente. Comment a-t-elle pu s'en sortir après avoir enduré autant de souffrances ?" Bien que les tableaux lui aient fait ressentir une immense frustration, Mme Villicres confia que ceux-ci l'avaient aidée à regarder la vie différemment. "J'espérais être heureuse… On ne peut rien changer à ce qui nous a fait souffrir, mais on peut, dès aujourd'hui, commencer à changer des choses."

Selon The New York Times, "l'utilisation des œuvres de Frida Kahlo dans la pratique du Dr Sesin émane du désir d'apporter une aide psychologique à la population hispanophone en pleine croissance aux alentours du Lutheran Medical Center où elle exerce. La psychothérapie en face à face, qui fonctionne bien auprès de la plupart des patientes, donnait de piètres résultats avec les Latino-Américaines." "Particulièrement avec celles qui venaient d'endroits où il n'était pas dans les habitudes de rechercher de l'aide psychologique", souligne la thérapeute.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

FELICIDADES CLAUDIA!!
Tu espiritu critico y libre no tiene fronteras! Abres asi un puente de comunicacion, una ventana para ver el mundo desde un cielo diferente. Saludos desde Zacatecas. H.G.