Ah bon?????
Le pape admet des injustices avec la colonisation des Amériques
CITE DU VATICAN (Reuters) - Benoît XVI a reconnu mercredi que des injustices avaient été commises lors de la colonisation des Amériques mais il n'a pas formulé d'excuses pour ses propos controversés affirmant que les peuples indigènes du continent avaient été "purifiés" par l'Eglise catholique.
"Alors que nous n'oublions pas les injustices et les souffrances diverses qui ont accompagné la colonisation, l'Evangile a exprimé et continue d'exprimer l'identité des peuples de cette région", a déclaré le pape.
Ses propos ont suscité de vives critiques, notamment de la part du président vénézuélien Hugo Chavez, en raison des millions de morts provoqués par les massacres et l'asservissement des populations indigènes.
"Les souvenirs d'un glorieux passé ne peuvent éluder les ombres qui ont plané sur le processus d'évangélisation de l'Amérique latine", a ajouté le pape.
"Il n'est en fait pas possible d'oublier les souffrances, les injustices infligées par les colonisateurs à la population indigène, dont les droits humains et fondamentaux ont été souvent bafoués", a dit le souverain pontife, dont le message lu en italien est plus fort qu'un texte en anglais communiqué auparavant.
Chavez accuse Benoît XVI d'ignorer ce qu'il appelle l'"holocauste" qui a suivi la découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492. Les dirigeants indiens du Brésil se sont dits blessés par les propos "arrogants et irrespectueux" du pape.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire