Mexique Le chef local d'Interpol arrêté
Le chef local d'Interpol arrêté
http://www.rfi.fr/actufr/articles/107/article_75023.asp
Patrice Gouy
Le Procureur général de la République, Eduardo Medina Mora souhaite réorganiser de fond en comble l'anti-drogue mexicaine.
(Photo : AFP)
Un juge fédéral de Mexico a mis en détention provisoire pour une durée de 40 jours Ricardo Gutierrez Vargas, le directeur général des affaires policières de l'Interpol.
Cet homme était chargé de la sécurité publique, de la lutte contre le terrorisme, les trafics d'arme, de personnes et de drogue.
Un témoin protégé affirme que ce haut fonctionnaire international aurait reçu par l'intermédiaire de deux de ses agents, une mallette contenant 500 000 dollars pour freiner une enquête sur la Barbie, un important baron de la drogue.
Feu vert
D'autres sources encore confidentielles signalent que le cartel des frères Beltran Leyva payaient 450 000 dollars par mois plusieurs agents infiltrés en échange d'informations sur les actions menées par les commandos, ce qui a permis de faire capoter de nombreuses opérations et a coûté la vie à une dizaine de policiers.
Le Procureur général de la République, Eduardo Medina Mora a déclaré que 35 agents de l'anti-drogue ont déjà été mis en examen et qu'il avait demandé au président Felipe Calderon le feu vert pour réorganiser de fond en comble l'anti-drogue mexicaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire