Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

samedi 1 novembre 2008

Après la crise, l’exode

La crise financière mondiale est en train de provoquer un exode sans précédant des Mexicains qui travaillaient aux Etats-Unis et qui retournent chez eux. Depuis août dernier 150 000 Mexicains sont déjà revenus au pays ce qui inquiète terriblement le gouvernement qui ne sait que faire de cette main d'œuvre en pleine récession économique.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Le gouvernement mexicain estime que d'ici Noël, il y aura un million et demi de retours au pays et un autre million juste après les fêtes.

La situation est devenue catastrophique pour les travailleurs émigrés aux Etats-Unis. Les sans papiers sont pourchassés par la police migratoire qui en a déjà déportés 800 000 depuis le début de l'année. Ceux qui ont un visa de travail sont les premiers à être mis au chômage à cause de la récession économique.

Le rêve américain

Cet exode va sérieusement mettre à l'épreuve le gouvernement de Felipe Calderon. Il devra fournir travail, emploi, éducation et service à ces millions de Mexicains à part entière qui durant des années ont envoyé une manne financière de 20 milliards de dollars par an, deuxième source de devises du pays.

Le gouvernement a promis un plan de développement des infrastructures pour créer des emplois mais il ne cache pas son pessimisme. Le nombre de pauvres va considérablement augmenter.

Pour des millions de travailleurs émigrés, le rêve américain est en train de se transformer en cauchemar mexicain

Aucun commentaire: