Montée de violence dans la lutte contre les cartels de la drogue
RFIA Tijuana, les habitants s'imposent chaque soir un couvre-feu volontaire pour éviter les balles perdues ou les enlèvements.
(Photo : Reuters)
Patrice Gouy
Cette lutte contre les trafiquants de drogue semble un combat sans fin. Le président Felipe Calderon a choisi d'affronter ces gangsters en déployant d'importantes forces de police et l'armée dans les rues des villes où les cartels de la drogue sont tout puissants. En 18 mois, cette guerre a fait près de 3 500 morts dont 400 policiers.
La population civile n'est pas épargnée et dans certaines villes comme Tijuana ou Ciudad Juarez, les habitants s'imposent chaque soir un couvre-feu volontaire pour éviter les balles perdues ou les enlèvements.
Manque de volonté politique
Dans certains Etats, comme au Sinaloa, il devient difficile de recruter des chefs de la police car personne ne veut prendre le risque de se faire assassiner. Le gouvernement est néanmoins convaincu de sa stratégie et demande chaque jour plus d'argent et plus de militaire.
Cependant, les experts pensent que pour débusquer les véritables barons de la drogue, il faudrait enquêter plus sérieusement sur les trafics d'armes et les flux financiers de caractère suspect, mais là, curieusement, on se heurte à un manque total de volonté politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire