Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

mercredi 23 avril 2008

Un elephant artiste !

On avait vu il y a presque diz ans à la tele, puis ca fait quelques jours sur rue89 et maintenant dans Le monde apparait un article sur ce theme:

Un éléphant, ça peint énormément

Dans la vidéo circulant sur YouTube, l'"artiste" de poids se prénomme Hong, une femelle de 8 ans résidant dans le nord de la Thaïlande et dont David Ferris, directeur du projet Asian Elephant Art & Conservation, précise "qu'elle est de nature très curieuse et qu'elle a déjà réussi à ouvrir la porte d'un camion avec sa trompe".

L'idée de ces peintures éléphantesques revient à deux artistes moscovites, Vitaly Komar & Alexander Melamid. A la fin des années 1960, ils créaient le mouvement Sots Art, la réponse russe au Pop Art, mêlant allégrement dadaïsme et réalisme socialiste.

DÉFORESTATION

Bannis de l'Union des artistes soviétiques en 1973, ils émigrèrent à New York en 1978. Découvrant, dans un zoo américain, que les pachydermes pouvaient apprendre à peindre, ils décidèrent à la fin des années 1990 de créer une fondation pour aider les éléphants d'Asie à "gagner leur vie en tant qu'artistes".

En quelques années, la population de ces animaux était passée, en Thaïlande, de 11 000 à 3 000 têtes. Privés de travail depuis l'interdiction de la déforestation et ayant contribué à détruire leur milieu naturel, les éléphants ne pouvaient être relâchés dans la nature. Les survivants se retrouvaient souvent à devoir mendier ou faire le clown, avec leurs cornacs.

Aujourd'hui, leurs toiles sont vendues entre 350 et 600 dollars (220 et 378 euros) ; elles atteignent parfois plusieurs milliers d'euros chez Christie's et ont été exposées dans plusieurs musées. Elles arrondissent les fins des mois des zoos américains et améliorent les conditions de vie des éléphants d'Asie. Devant ce succès, plusieurs autres "galeries d'art" pachydermique se sont créées. Richard Lair, le spécialiste des éléphants d'Asie qui fit découvrir à Komar & Melamid leur talent caché, a quant à lui créé le Thai Elephant Orchestra, où les animaux disposent d'instruments qui leur permettent d'improviser. Leur troisième CD est en préparation.

Jean-Marc Manach

Aucun commentaire: