Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

mercredi 23 avril 2008

Alena: Histoire d’un échec

Canada et Mexique inquiets pour l’avenir de l’Alena

par RFI

Le 4e sommet Etats-Unis - Canada - Mexique s’ouvre ce lundi à La Nouvelle-Orléans. Les trois pays voisins sont liés depuis 1994 par l'Accord de libre échange nord-américain (Alena). Les présidents George Bush et Felipe Calderon, et le Premier ministre Stephen Harper devraient précisément évoquer les réserves exprimées durant la campagne électorale américaine contre cet accord commercial. Les candidats démocrates à la Maison Blanche ont durement attaqué ce traité pendant la campagne électorale.
On l'a admis ces derniers jours à Washington : l'Alena devrait être au cœur du sommet de La Nouvelle-Orléans. La page de ce traité qui a supprimé la plupart des barrières douanières entre les trois pays est pourtant tournée depuis quatorze ans, depuis qu'il est entré en vigueur le 1er janvier 1994.

Mais les partenaires canadien et mexicain des Etats-Unis ont réagi avec inquiétude à sa remise en cause par les deux candidats démocrates à la Maison Blanche. Tant Hillary Clinton que Barack Obama s'étaient dits prêts, à la veille de la primaire dans l'Ohio, Etat où l'on tient l'accord pour responsable de la hausse récente du chômage, à renégocier les clauses relatives à la protection des travailleurs et à l'environnement.

Alors que, de son côté, le gouvernement américain crie au succès : le commerce en Amérique du Nord a augmenté de façon exponentielle et devrait atteindre, en 2008, mille milliards de dollars; il était inférieur à 300 milliards en 1994.

Mais les accords de libre échange n'ont décidément plus la cote auprès du Parti démocrate, comme l'a rappelé le refus du Congrès d'entériner l'acte signé entre les Etats-Unis et la Colombie.

Les présidents américain et mexicain et le Premier ministre canadien mettront à profit leur rencontre de ce début de semaine pour réaffirmer leur adhésion à l'Alena, et sans doute aussi pour soutenir le traité américano-colombien.


Aucun commentaire: