Mexique: Tous les mineurs sont en grève
RFI
Patrice Gouy
Cent mille mineurs appartenant aux soixante sections des syndicats des mines se sont mis en grève pour soutenir leurs collègues de Cananea. Ceux-ci sont en grève depuis cinq mois. Ils réclament une amélioration de leurs conditions de travail.
Alors que les cours du cuivre se sont envolés avec la demande chinoise de matière première, et que le groupe Minero Mexico n'a jamais gagné autant d'argent, les ouvriers ne parviennent pas à avoir gain de cause.
Un bras de fer s'est engagé devant les tribunaux. Le groupe minier qui bénéficie de tout l'appui du gouvernement veut que la grève soit déclarée illégale afin de licencier les ouvriers syndiqués, et les remplacer par d'autres plus souples.
Le très puissant syndicat des mineurs dispose d'une importante réserve financière, qui pourrait lui permettre de poursuivre la grève pendant un an, d'autant qu'il a le soutien des syndicats miniers nord-américains.
Les négociations sont au point mort. La perte de 28 millions de dollars par jour ne semble pas affecter le groupe minier qui possède, lui aussi, des stocks de cuivre importants lui permettant de tenir plusieurs mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire