Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

dimanche 20 janvier 2008

Mexique: Tous les mineurs sont en grève

RFI

Depuis cinq mois, les ouvriers de la mine à ciel ouvert de Cananea, dans le nord du Mexique, sont en grève. Ils réclament de meilleures conditions de travail, et le gouvernement mexicain n'a pas l'intention d'accéder à leur demande. Mais la donne pourrait changer, car les mineurs de Cananea viennent de recevoir le soutien de tous les mineurs du Mexique.

Patrice Gouy

Cent mille mineurs appartenant aux soixante sections des syndicats des mines se sont mis en grève pour soutenir leurs collègues de Cananea. Ceux-ci sont en grève depuis cinq mois. Ils réclament une amélioration de leurs conditions de travail.

Alors que les cours du cuivre se sont envolés avec la demande chinoise de matière première, et que le groupe Minero Mexico n'a jamais gagné autant d'argent, les ouvriers ne parviennent pas à avoir gain de cause.

Un bras de fer s'est engagé devant les tribunaux. Le groupe minier qui bénéficie de tout l'appui du gouvernement veut que la grève soit déclarée illégale afin de licencier les ouvriers syndiqués, et les remplacer par d'autres plus souples.

Le très puissant syndicat des mineurs dispose d'une importante réserve financière, qui pourrait lui permettre de poursuivre la grève pendant un an, d'autant qu'il a le soutien des syndicats miniers nord-américains.

Les négociations sont au point mort. La perte de 28 millions de dollars par jour ne semble pas affecter le groupe minier qui possède, lui aussi, des stocks de cuivre importants lui permettant de tenir plusieurs mois.



Aucun commentaire: