Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

mardi 6 novembre 2007

INONDATIONS AU MEXIQUE


Glissement de terrain au Chiapas : 16 disparus

NOUVELOBS.COM | 06.11.2007 | 09:58

Le village de San Juan Grijalva "a pratiquement disparu", a commenté le gouverneur de l'Etat, alors que les inondations dévastent le sud-est du pays depuis une semaine.

(AFP)

(AFP)

En raison des inondations qui sévissent depuis une semaine au Mexique, au moins 16 personnes étaient portées disparues lundi 5 novembre après un glissement de terrain dans le village de San Juan Grijalva, dans l'Etat du Chiapas (sud-est). Il a déversé de grandes quantités de terre dans une rivière déjà en crue en raison de fortes précipitations, projetant une déferlante sur les maisons des quelque 600 habitants, dont la majorité avait déjà trouvé refuge.
"Ce village a pratiquement disparu", a commenté le gouverneur du Chiapas Juan Sabines, qui se trouvait sur place avec les secouristes.

Pompage

Entre 12 et 16 personnes étaient portées disparues, selon les autorités locales, alors que le département de l'Intérieur fédéral évoquait 16 disparus. Aucun corps n'a été retrouvé dans l'immédiat.
Les secouristes s'employaient par ailleurs à évacuer les rescapés par hélicoptère.
Cet incident intervient après une semaine d'inondations dévastatrices dans le sud-est du Mexique. Les eaux ont couvert 80% de l'Etat voisin de Tabasco, sur la côte du Golfe, et détruit ou endommagé les habitations d'environ 500.000 personnes.
Dans la capitale, Villahermosa, les autorités ont mis en place plusieurs grandes pompes lundi, afin de tenter de faire baisser le niveau de l'eau dans les rues de cette ville particulièrement frappée.

Deux nouveaux corps

Deux nouveaux corps ont été découverts dimanche. Si la cause de ces décès s'avère être liée aux inondations, le bilan humain provisoire s'élèverait à 10 morts.
Des dizaines de milliers de sinistrés attendaient encore l'apport de nourriture et de médicaments lundi, et certaines échauffourées ont éclaté à l'arrivée des vivres dans des régions isolées. Plus de 20.000 personnes restaient coincées sur le toit de leur maison immergée.
Aux dégâts massifs viennent s'ajouter les pillages. Le gouverneur du Tabasco Andres Granier a ordonné la fermeture des rues de Villahermosa à tous les habitants sauf les équipes de secours afin de protéger les biens des sinistrés. Les autorités ont ainsi arrêté environ cinquante personnes ces derniers jours.

Risques de précipitations

Les eaux commençaient à refluer dans la région lundi, mais les autorités restaient vigilantes, une dépression risquant d'amener plus de précipitations mercredi.
Le président américain George W. Bush a fait part de sa sympathie à à son homologue mexicain Felipe Calderon lundi. Selon un porte-parole de la Maison Blanche, Gordon Johndroe, Georges Bush a fait savoir que les Etats-Unis étaient prêts à assister le peuple mexicain autant dans ses besoins immédiats que pour la reconstruction à venir.
Pour l'instant, l'ambassadeur américain à Mexico Tony Garza a annoncé que les Etats-Unis se sont engagés à participer aux efforts de secours à hauteur de 300.000 dollars (207.000 euros). (avec AP)

Aucun commentaire: