????
Le chef d'un cartel de la drogue mexicain plaide coupable aux Etats-Unis
e chef des Arellano Félix, un puissant cartel de la drogue mexicain, et l'une des principales organisations de trafiquants de stupéfiants au monde selon les autorités américaines, a plaidé coupable, lundi 17 septembre, devant un tribunal américain, au terme d'un marché avec le parquet qui lui évite la peine capitale.
Surnommé "El Tigrillo" (le petit tigre), le benjamin d'une famille régnant sur le trafic de drogue de Tijuana, qui alimente en cocaïne la Côte ouest des Etats-Unis depuis le début des années 1980, sera formellement condamné à la prison à perpétuité le 5 novembre, sans possibilité de libération conditionnelle. Le marché conclu avec le procureur fédéral inclut le versement d'une amende de 50 millions de dollars. Francisco Javier Arellano Félix avait été capturé à la mi-août 2006 par les gardes-côtes américains alors qu'il pêchait sur un bateau dans les eaux internationales au large de La Paz, au Mexique.
Il avait pris, en 2002, la tête de la puissante organisation familiale. Dès l'année suivante, la justice américaine offrait une récompense de 5 millions de dollars pour sa capture. D'après le parquet général du Mexique, "El Tigrillo" fait partie des assassins, en 1993, du cardinal Juan Jesus Posadas Ocampo, à l'aéroport de Guadalajara. La justice américaine accuse l'organisation de vingt meurtres aux Etats-Unis et au Mexique. Le frère aîné de Francisco Javier Arellano Felix, Francisco Rafael, avait été extradé en septembre 2006 aux Etats-Unis par le Mexique, après avoir passé vingt-six ans sous les verrous dans son pays. Un autre frère, Benjamin, est également emprisonné, tandis qu'un troisième, Ramon, a été assassiné en 2002.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire