Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

vendredi 1 juin 2007

Jeux vidéo et violence

Courrier international



Psychology, Crime and Law
L’étude complète, publiée à la fin avril 2007, porte sur l’utilisation croissante des technologies interactives et leurs effets sur des sujets jeunes et vulnérables.

Violence et jeux vidéo : une association à ne pas diaboliser
Souhaitant analyser le phénomène de la violence dans la passion croissante des jeunes pour les jeux vidéo, l'université de technologie Swinburne à Melbourne, en Australie, a mené une étude à laquelle ont collaboré 120 individus âgés de 11 à 15 ans. Les conclusions, reprises par The Sydney Morning Herald, font apparaître que "les jeux vidéo rendent les jeunes plus violents seulement si ces derniers manifestent déjà par ailleurs de l'agressivité".

Le journal relève que ce sont "les enfants les plus susceptibles d'éprouver de l'angoisse et de présenter des comportements névrotiques ou agressifs qui courent le risque de ressentir ou d'exprimer de l'agressivité supplémentaire après s'être adonnés à des jeux vidéo violents". En revanche, "aucune différence de comportement n'a été observée chez la majorité des jeunes à la suite des séances de jeu vidéo".

Le rapport, publié dans la revue Psychology, Crime and Law, s'est fondé sur le comportement de jeunes de dix écoles de Melbourne, avant et après la participation à une séance de vingt minutes du jeu vidéo violent Quake II, a indiqué le Pr Grant Devilly, de l'université Swinburne. Selon ses observations, "seuls les enfants prédisposés à un comportement agressif et se montrant plus réactifs à leur environnement ont modifié leur comportement après avoir joué au jeu vidéo et, parmi ces enfants, seuls quelques-uns ont démontré un comportement plus agressif qu'au départ". "Ces jeunes étaient déjà un peu plus agressifs dans leur appréhension de la vie, déclare-t-il. Alors que la majorité des jeunes ne se sont pas du tout montrés plus agressifs." Le Pr Devilly insiste sur le fait que d'autres chercheurs sont parvenus au même constat.

Par ailleurs, l'étude a aussi démontré que "les enfants prédisposés à l'agressivité, mais plus détendus au moment de jouer, sont devenus plus agressifs par la suite, alors que les enfants dits hyperactifs au départ se sont montrés moins agressifs" après avoir joué sur Quake II. Au demeurant, le Pr Devilly soutient qu'une bonne partie du corpus de recherche établissant une corrélation directe entre un comportement agressif et les jeux vidéo violents manque de solidité.

"C'est le seul message qu'aient jamais reçu les parents à ce sujet et, franchement, il manque d'exactitude, insiste le chercheur. L'étude a plutôt démontré que l'agressivité liée au jeu dépendait surtout de l'humeur du joueur et de sa prédisposition initiale à l'agressivité."

Du reste, le Pr Devilly tient des propos rassurants à l'adresse des parents lorsque ceux-ci s'inquiètent des répercussions des jeux violents sur leur progéniture. La priorité doit être "d'apprendre à connaître leur enfant". Et de faire le tri des appréhensions souvent non fondées. Car, "si vous avez un enfant très actif, il y a de bonnes chances que le jeu vidéo produise sur lui un effet de détente, et, pour la vaste majorité des enfants, le jeu vidéo, même violent, ne rend d'aucune manière le comportement plus agressif", conclut le chercheur.

Elisabeth Berthou

Aucun commentaire: