Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

mercredi 16 mai 2007

Au cœur du monde maya.

RFI



Rio Bec, une cité maya sans roi

Une équipe d'archéologues français, mexicains et espagnols du laboratoire Archéologie des Amériques (CNRS, Nanterre) tente depuis 5 ans de démêler une série d'inconnues dans une cité atypique au cœur du monde maya.

Dans le bourdonnement continuel des insectes, les cris des toucans, des oro-pendulas et, dans le lointain, le grognement des singes araignées, une cinquantaine d’Indiens mayas de la communauté «20 de Noviembre», à coups de machette, ouvrent des brèches dans la forêt tropicale, dégagent des structures, construisent d'impressionnants échafaudages de bois pour restaurer ces vestiges construits par les ancêtres. Ce sont les gardiens de Rio Bec qui aident l'équipe du laboratoire Archéologie des Amériques. Les campagnes de fouilles commencées en 2002, dirigées par Dominique Michelet et Charlotte Arnauld, s’achèvent cette année, juste avant les premières pluies tropicales.

Découvertes par un Français au début du XXe siècle

La façade de la maison noble découverte par Maurice de Périgny au début du XXe siècle 

		(Photo : P. Gouy / RFI)
La façade de la maison noble découverte par Maurice de Périgny au début du XXe siècle
(Photo : P. Gouy / RFI)

Voir la notice complete ici


Aucun commentaire: