Des municipalités sous influence
© Droits réservés
L’arrestation spectaculaire, le 26 mai, de dix maires et de dix-huit autres fonctionnaires municipaux de l’Etat de Michoacan, d’où est originaire le président Felipe Calderón, a fait couler beaucoup d’encre dans la presse mexicaine. Tous sont présumés avoir des liens avec les trafiquants de drogue. Même "la conseillère du gouverneur de l’Etat a été arrêtée", souligne La Jornada. Le quotidien ajoute que "le gouverneur n’avait pas été prévenu de cette mégaopération policière".
La situation dans l’Etat du Michoacan reflète la corruption qui existe dans la plupart des régions du pays. "Le président de la commission du Développement municipal au Sénat, Ramon Galindo Noriega, a affirmé qu’"entre 50 % et 60 % des gouvernements municipaux du Mexique sont sous la coupe des narcos. Ce qui s’est passé dans le Michoacan montre avec clarté que la présence du narcotrafic a fait exploser de manière exponentielle les niveaux de corruption, que ce soit pour des raisons de peur, d’ambition ou par simple commodité", rapporte Proceso.
1 commentaire:
El Sistema de la DEMOCRACIA no funciona, pues no se ha podido reunir, ni se reunirá jamas por un solo partido, el 50 % + 1 de los sufragios electorales.
Por eso le estoy invitando a que participe como LEGISLADOR CIUDADANO.
Con fundamento en el artículo 39 consittucional el pueblo tiene CAPACIDAD DE LEGISLAR, por eso estamos editando el anteproyecto del texto de la nueva constitución federal y preparando la Asamblea del Pueblo Constituyente 2010.
Puede editar el texto correspondiente en su propio blog, cuya dirección será montada en la página de la Asamblea, cuando Usted lo indique.
Por ejemplo puede consultar el sitio:
http://constituyentecivil-mexico2010.blogspot.com
Saludos de Alfredo Loredo
Enregistrer un commentaire