"Orgullo iraquí"
Tikrit. El artista Laith Al-Amari develó un monumento al orgullo iraquí, inspirado en el periodista Muntazer al-Zaidi, que lanzó sus zapatos a George Bush. Reuters
Publié par Filotea y Meximiliano à 22:35 0 commentaires
Libellés : Arte
La crisis del Sr. Calderón
Luis Linares Zapata
(...)
El Sr. Calderón es un digno sucesor de esa estirpe de mediocridad, insensibilidad social, complicidades y acendrado entreguismo. Como heredero del pensamiento colonizado, ha hechas suyas todas y cada una de las consignas del consenso de Washington.
(...)
Como dice una cosa dice la otra:
Pero el Sr. Calderón recae, a cada paso, en lanzar señales encontradas. Todo parece depender de lo que le escriben sus asesores discursivos pues, cuando lee, dice una cosa y, cuando se encarrila en la improvisación, deja fluir su real sentir, contrario en esencia e intenciones a lo pautado con anterioridad.
Publié par Filotea y Meximiliano à 22:29 0 commentaires
Libellés : fecal
Des tee-shirts pour enfants comportent un taux élevé de phtalates, ces composants chimiques potentiellement cancérigènes, ainsi que des résidus chimiques alcalins qui peuvent entraîner des irritations, a prévenu mardi l'Institut national de la consommation (INC). Lire la suite l'article
Dans une étude publiée dans son mensuel 60 millions de consommateurs à paraître jeudi, l'INC indique que sur 40 tee-shirts pour enfants testés, neuf comportaient un taux de phtalates supérieur à la nouvelle réglementation européenne REACH en vigueur depuis fin 2008, soit plus de 0,1% sur l'ensemble du vêtement.
Ces neuf tee-shirts ont été achetés en septembre chez Kiabi, Gemo, Babou, La Halle, Okaïdi, Auchan et Gap.
Les phtalates, utilisés par les fabricants pour assouplir les plastiques, sont souvent présents sur les dessins, inscriptions et décorations collés sur les vêtements. Ils ne sont dangereux qu'ingurgités, mais les enfants peuvent porter ces dessins à la bouche, prévient l'INC.
L'étude montre également un taux élevé de résidus chimiques alcalins, potentiellement irritants. Pour obtenir des tee-shirts d'un blanc immaculé, les industriels de la filière textile utilisent des produits à forte teneur alcaline. L'INC recommande aux parents de laver systématiquement les vêtements pour enfants avant usage afin d'éviter les risques d'irritation liés à ces résidus chimiques.
L'INC souligne que les phtalates, en revanche, ne disparaissent pas au lavage.
Publié par Filotea y Meximiliano à 22:19 0 commentaires
Libellés : chatarra
Si el laicismo mexicano es decimonónico, ¿de qué siglo serán las posturas oscurantistas del clero católico?
Publié par Filotea y Meximiliano à 21:04 0 commentaires
Plus de dix mille personnes, venues au Mexique de tous les continents, ont suivi pendant trois jours les conférences du congrès théologique et pastoral, qui témoignait de la pugnacité du catholicisme à une époque de crise, mais aussi de sa difficulté à dialoguer avec ceux qui contestent sa doctrine.
Le pape a délivré son message avant la messe de clôture, célébrée dans la basilique de la Vierge de Guadalupe, la protectrice de l'Amérique latine. Il avait renoncé à faire le voyage officiellement pour des raisons de santé. Peut-être Benoît XVI préférait-il aussi ne pas se mesurer à l'immense popularité conquise au Mexique par son prédécesseur, Jean Paul II, qui s'y était rendu à cinq reprises au cours de son pontificat.
C'est la première fois que le pape n'assistait pas en personne aux Rencontres mondiales de la famille, événement collectif institué en 1994 par Jean Paul II, par lequel l'Eglise catholique revendique le rôle fondamental de cette institution dans la transmission des valeurs chrétiennes et pour "l'évangélisation du futur", selon l'archevêque espagnol de Burgos, Francisco Gil.
"Famille et sexualité", "famille et mass media", "la famille des émigrants", ou encore "le défi de légiférer en faveur de la vie", étaient quelques-uns des thèmes abordés au congrès. Celui-ci s'est déroulé dans le centre d'exposition Bancomer à Santa Fe, un nouveau quartier mêlant gratte-ciel et grands magasins de luxe. Construit à l'origine sur des dépôts d'ordures, Santa Fe est la vitrine d'un capitalisme ostentatoire. Participants et organisateurs se recrutaient en majorité dans les classes moyennes, restées fidèles au catholicisme traditionnel. Ce courant perd du terrain au sein des couches populaires, surtout parmi les populations indiennes, qui se tournent vers les églises évangéliques.
Et même si les Rencontres étaient ouvertes à toutes les mouvances du christianisme, on y sentait la forte influence d'organisations conservatrices telles que l'Opus Dei et la Légion du Christ, ou encore celle des Chevaliers de Colomb, un ordre laïc réservé aux hommes - il compterait 50 000 membres rien qu'au Mexique -, dont l'uniforme, inspiré de la tenue des conquistadors, avec cape et bottes, attirait tous les regards.
Des dignitaires catholiques ont, en revanche, exhorté les femmes à la modestie vestimentaire : celles qui arborent minijupes et décolletés sont responsables des agressions sexuelles qu'elles suscitent car "elles s'habillent de manière à provoquer les hommes", a déclaré l'archevêque de Saint-Domingue, Nicolas Lopez.
La prudente ouverture amorcée par le président du Conseil pontifical pour la famille, le cardinal Ennio Antonelli, selon lequel "l'expérience de vie commune entre homosexuels doit demeurer une relation privée" dans le cadre de "l'amitié", a entraîné une mise au point du Vatican : c'est une "erreur anthropologique" quand le législateur prétend organiser socialement l'homosexualité, précisait le lendemain un communiqué.
Mais l'idéal de la famille monogamique hétérosexuelle, centrée sur la procréation, est mis à mal dans la réalité. Au Mexique, les foyers composés de deux parents et de leurs enfants ne sont plus que 68 %, contre 75 % en 1990, tandis que la proportion de familles monoparentales atteignait 16 % en 2005 - et près de 40 % à Mexico.
La législation adoptée depuis deux ans dans la capitale, gouvernée par l'opposition de gauche, qui autorise le divorce "express", les unions civiles homosexuelles, et l'avortement sans restriction jusqu'à douze semaines de grossesse, est considérée comme un casus belli par la hiérarchie catholique. D'autres Etats mexicains, gouvernés par la droite, ont à l'inverse interdit l'avortement. L'Eglise mexicaine s'efforce aujourd'hui de desserrer la contrainte d'une laïcité jugée trop restrictive. Elle réclame le droit d'assurer une instruction religieuse dans les écoles publiques et de posséder des chaînes de radio ou de télévision.
La rencontre organisée par la conférence épiscopale, lundi 19 janvier, entre des intellectuels mexicains et le cardinal Tarcisio Bertone, le chef de la diplomatie vaticane, symbolise cette offensive : elle avait lieu dans le Théâtre de la République, à Queretaro (centre), où a été adoptée la Constitution de 1917, qui limitait les droits du clergé.
Publié par Filotea y Meximiliano à 20:26 0 commentaires
Libellés : Mexi et le monde, religion
Publié par Filotea y Meximiliano à 12:59 0 commentaires
Libellés : desgobierno
Cero a la derecha · El Fisgón
Publié par Filotea y Meximiliano à 12:49 0 commentaires
Libellés : monos
Carlos Fernández-Vega : México SA
(...)“Para vivir mejor” (Calderón dixit) del primero de diciembre de 2006 al primero de enero de 2009 el precio de la canasta alimenticia recomendable aumentó de 80.83 a 135.12 pesos, un incremento de 67.16 por ciento. Por lo que respecta al salario mínimo, para el mismo periodo pasó de 48.67 a 54.80 pesos, un “avance” de 12.59 por ciento. Así, resulta una pérdida acumulada del poder adquisitivo del salario de 32.64 por ciento durante el gobierno de Felipe Calderón.
(...)
Las familias trabajadoras en México hoy pueden adquirir 20 por ciento menos alimentos que al inicio del actual gobierno.Publié par Filotea y Meximiliano à 12:24 0 commentaires
Libellés : desgobierno, Economia
El agua, origen de la vida
Diego Rivera
Publié par Filotea y Meximiliano à 08:44 0 commentaires
Libellés : pintura
"Ici, cela fait huit ans que l'eau ne coule plus du robinet, raconte Irene Rodriguez, et que nous la recevons deux fois par semaine par camion-citerne. Nous sommes obligés de la recycler." Autour de sa maisonnette, comme dans les patios de ses voisins, une multitude de récipients - seaux, barils, citernes en PVC - témoigne de la nécessité de stocker le précieux liquide.
Ce dédale de constructions anarchiques, dont les pentes vertigineuses ont été pavées de ciment par les habitants, s'appelle El Mirador. La vue serait imprenable sur la capitale si un smog aux reflets sulfureux ne brouillait les perspectives de la vallée de Mexico. Les quartiers chics autour du bois de Chapultepec ne sont qu'à une heure de voiture quand il n'y a pas d'embouteillages : villas équipées de six salles de bain, larges pelouses, piscines, garages remplis de véhicules que des escouades de domestiques aspergent au tuyau. Un autre monde.
Les zones résidentielles ne devraient pas trop souffrir des rationnements que vient d'annoncer la Commission nationale de l'eau (Conagua). A cause de précipitations insuffisantes, le niveau des barrages du centre du pays a dangereusement baissé en début de saison sèche : ils sont à 63 % de leur capacité, contre 85 % d'habitude. "Nous avons aujourd'hui un déficit de 170 millions de mètres cubes. Il nous faudra réduire de moitié, pendant trois jours en fin de semaine et jusqu'en mai, les quantités que nous fournissons à la capitale et à l'Etat (limitrophe) de Mexico, explique José Ramon Arvarin, directeur général adjoint de Conagua. Mais la répercussion de ces coupures, en soi supportables, sera majorée par les failles du réseau urbain."
C'est la première fois que les autorités fédérales sont amenées à prendre de telles mesures depuis la mise en service, il y a trente ans, du "système de Cutzamala", qui collecte les réserves de sept barrages et les achemine par un aqueduc de 110 kilomètres vers la zone urbaine où vivent 20 millions d'habitants. Or, cet apport ne couvre qu'un quart des besoins d'une des mégapoles les plus assoiffées du monde : "Mexico consomme presque 300 litres par jour et par habitant, le double des grandes capitales européennes", souligne Ramon Aguirre, directeur du réseau d'adduction d'eau de la capitale.
Le rationnement n'est qu'un révélateur de problèmes anciens, résultat d'une longue incurie des pouvoirs publics et de difficultés géologiques, notamment de graves affaissements de terrain. Les pertes dues aux fuites domestiques comme aux failles du réseau atteignent 38 % (contre 26 % en moyenne dans le reste du pays). Les eaux de pluie vont droit à l'égout, et 6 % seulement des eaux usées sont traitées. Une énorme unité d'assainissement est en projet dans l'Etat d'Hidalgo, au nord-est de Mexico.
En attendant, les tensions vont s'accentuer autour d'une distribution très inégalitaire : à peine 15 % des 2 millions d'habitants d'Ecatepec (la plus grosse municipalité de la région, dont El Mirador est un des quartiers) sont desservis en permanence. Les autres sont tributaires de 40 camions-citernes, qui mettront encore plus de temps à se remplir les jours où le débit va diminuer.
"Ça promet !", soupire Jorge Padilla, ingénieur depuis dix ans au Sepase, le service public de l'eau d'Ecatepec, souvent confronté à des manifestations d'usagers, voire des menaces de lynchage. Selon lui, l'eau est un thème sensible dans cette banlieue populaire contrôlée par la gauche, mais que convoitent la droite, au pouvoir au niveau fédéral, et le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, centre), qui gouverne l'Etat de Mexico. "Jamais nous n'avions eu autant de coupures d'eau et d'électricité, remarque-t-il. Tout cela est manipulé, à quelques mois des élections."
Certains espèrent que le rationnement va marquer le début d'une prise de conscience. "Il faut améliorer les canalisations, mais aussi diminuer la demande en modifiant la structure des tarifs, affirme Ramon Aguirre. Nous devons changer des habitudes de consommation excessive. Barcelone s'en sort avec 114 litres par jour et par habitant."
Publié par Filotea y Meximiliano à 08:10 0 commentaires
Libellés : Eco, Mexi et le monde
Helioflores: Modestia aparte
Publié par Filotea y Meximiliano à 20:09 0 commentaires
Libellés : monos
Le président élu a rencontré ce lundi le président mexicain Felipe Calderón, pour sa première entrevue avec un chef d’Etat étranger. Ce week-end, il s’est pour la première fois exprimé au sujet du Proche-Orient.
Publié par Filotea y Meximiliano à 20:07 0 commentaires
Libellés : fecal, USAmerikkka
Publié par Filotea y Meximiliano à 18:44 0 commentaires
Libellés : video
Publié par Filotea y Meximiliano à 21:15 0 commentaires
Libellés : Mexi et le monde, violencia
Publié par Filotea y Meximiliano à 21:13 0 commentaires
Libellés : cul, Mexi et le monde