Des cartels mexicains organisent le transit de migrants cubains
Et dans les Etats Unis les recoivent tres bien, on dirai que ne se rendent pas compte qui pasent sa frontiere...... bizarre
Le monde
Des exilés cubains aux Etats-Unis paient des cartels de drogue mexicains pour organiser le passage des migrants cubains vers le territoire américain. Selon les autorités mexicaines, ce trafic rapporte jusqu'à 19 000 dollars (près de 12 000 euros) par migrant, ce qui explique que des groupes criminels endurcis aient investi ce marché
Un incident survenu le 11 juin a servi de révélateur. Des agents de l'Institut national de migration accompagnaient en bus trente-trois Cubains en situation irrégulière, ainsi que quatre autres migrants d'Amérique centrale, qui avaient été capturés sur la côte caribéenne du Mexique et auraient dû être internés dans le centre de détention administrative de Tapachula (sud du Chiapas).
Normalement, les migrants cubains sont retenus un mois à Tapachula, avant d'être gratifiés, après paiement d'une amende, d'un document qui les autorise à rester dix jours au Mexique, l'administration fermant les yeux sur les moyens par lesquels ils gagnent la frontière des Etats-Unis, où ils reçoivent automatiquement un permis de séjour temporaire.
"NOUVELLE FLORIDE"
Mais le véhicule a été intercepté au Chiapas par un commando d'une dizaine d'hommes fortement armés et portant des cagoules, qui ont "libéré" les Cubains. Dix-huit d'entre eux ont été retrouvés huit jours plus tard au Texas. Ils avaient transité par une cache dans la région de Veracruz, sur la côte atlantique mexicaine, avant de franchir la frontière à Reynosa, dans l'Etat de Tamaulipas (nord-est). Or cette route est contrôlée par le cartel du Golfe et ses tueurs, les "zetas".
La présence de ces derniers dans l'opération a été confirmée par le procureur général adjoint de la République, José Luis Santiago Vasconcelos.
Lundi 23 juin, le quotidien La Jornada a apporté d'autres précisions : deux passeurs américains d'origine cubaine, arrêtés le 8 juin par la marine mexicaine alors qu'ils transportaient le groupe de 33 Cubains, ont avoué appartenir à une organisation anti-castriste basée à Miami, la Fondation nationale Cubano-Américaine (FNCA).
Selon eux, la FNCA a recours depuis 2005 aux services du cartel du Golfe. Les candidats à l'émigration quittent Cuba dans de petites embarcations puis, à leur arrivée dans les eaux internationales, montent sur des hors-bord ou des yachts, avant d'être transférés jusqu'au Tamaulipas, les "zetas" se chargeant de les escorter jusqu'à la frontière.
Les deux passeurs, auxquels le parquet a offert le statut de témoins protégés, affirment qu'une partie de l'argent versé par les migrants sert à corrompre des fonctionnaires mexicains.
Pour le quotidien mexicain El Universal, la péninsule du Yucatan est devenue la "Nouvelle Floride", une base qui permet aux milieux anti-castristes d'attirer vers les Etats-Unis des talents jusqu'alors couvés par le régime de La Havane, notamment dans le domaine sportif. Tel le jeune prodige du base-ball Dayan Viciedo, 19 ans, arrivé le 20 mai en hors-bord sur la côte mexicaine, et déjà courtisé par des clubs américains.
Des exilés cubains disparus au Mexique interpellés aux Etats-Unis
Cyberpresse -
Un groupe d'exilés cubains dont l'autocar avait été intercepté la semaine dernière au Mexique par un groupe armé sont parvenus à se rendre aux États-Unis, ..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire