Vista previa
LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MEXICAIN EST ENTRE EN GUERRE SAINTE CONTRE SON PROPRE PEUPLE. ARRESTATIONS ARBITRAIRES D'HOMMES POLITIQUES COMME DE SIMPLES PASSANTS QUI AVAIENT LE MALHEUR DE SE TROUVER AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT, GENERALISATION DU VIOL DES PRISONNIERES, DE LA TORTURE Y COMPRIS SUR DES ENFANTS DE HUIT A DOUZE ANS , CENSURE DE TOUTE OPPOSITION... LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER. El nuevo gobierno mexicano a entrado en guerra santa contra su propio pueblo. Imposición, traición, doble discurso, ruptura del pacto social, ningún respeto por los derechos humanos con la consiguiente tortura, prisión, muerte de luchadores sociales e inocentes. Censura y desprecio por la cultura y la educación.... LA LUCHA COMIENZA.

mardi 31 juillet 2007

RFI

Mexique-Argentine

Renouer les relations bilatérales

Le 30 juillet 2007, le président mexicain Felipe Calderon (à droite) et son homologue argentin Nestor Kirchner signent un accord bilatéral de coopération au Palais national à Mexico.      (Photo : AFP)
Le 30 juillet 2007, le président mexicain Felipe Calderon (à droite) et son homologue argentin Nestor Kirchner signent un accord bilatéral de coopération au Palais national à Mexico.
(Photo : AFP)
Le président argentin Nestor Kirchner, en visite officielle de quatre jours au Mexique, a été reçu très cordialement et avec une forte couverture médiatique par son homologue Felipe Calderon. Les deux chefs d’Etat ont signé un accord pour approfondir et fortifier les liens politiques et économiques entre le Mexique et l'Argentine.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Au Mexique, le président argentin Nestor Kirchner, en visite officielle, a été reçu très cordialement et avec une forte couverture médiatique par le Mexicain Felipe Calderon. Ils ont signé un accord pour approfondir et fortifier les liens politiques et économiques entre le Mexique et l'Argentine. Cet accord veut être la pierre angulaire d'une nouvelle stratégie diplomatique pour mieux intégrer l'Amérique latine dans la globalisation.

Mais cette visite permet surtout aux deux pays de renouer une relation bilatérale que Vicente Fox avait fortement malmenée. Le président argentin voudrait convaincre le Mexique d'entrer dans le MERCOSUR afin de modérer le leadership du Brésil. Pour Felipe Calderon, c'est l'opportunité de présenter le nouveau visage de la diplomatie mexicaine. En recevant l'Argentin quelques jours avant la visite du Brésilien, Lula Da Silva, Felipe Calderon montre que l'Amérique latine est au centre de sa diplomatie et que le Mexique devrait par la même être moins inconditionnel des Etats-Unis.

Avec la signature de cet accord, l'Argentine apparaît donc comme un allié de poids même si sur le plan économique, les choses ne sont pas aussi simples. Le secteur agricole mexicain peu compétitif, voit en effet d'un mauvais œil un rapprochement avec l'Argentine alors qu'il n'est pas encore parvenu à tirer profits de l'ALENA, l'Accord de libre échange nord-américain.

Aucun commentaire: