Chihuahua y el malinchismo
Retour des chihuahuas "gringos" au Mexique |
La clientèle huppée du Mexique raffole des chihuahuas élevés aux Etats-Unis. Les animaleries vendent quelque 1 500 euros pièce ce petit chien importé aux origines 100 % mexicaines, rapporte USA Today |
Retour des chihuahuas "gringos" au Mexique La clientèle huppée du Mexique raffole des chihuahuas élevés aux Etats-Unis. Les animaleries vendent quelque 1 500 euros pièce ce petit chien importé aux origines 100 % mexicaines, rapporte USA Today. Ce furent d'abord les ânes du Kentucky, puis les piments (chile) venus de Chine. Aujourd'hui, le Mexique se retrouve encore une fois à importer l'un de ses symboles nationaux : le minuscule chien chihuahua [poids adulte, environ 3 kg].
Certains magasins d'animaux de compagnie vendent désormais des chihuahuas élevés aux Etats-Unis à une clientèle aisée, attirée par le cachet d'un pedigree américain. Des célébrités comme Paris Hilton ont fait de ces petits chiens un must, et l'étiquette "Importé" les rend encore plus attrayants.
Même au Chihuahua [Etat du nord du Mexique] – dont cette race de chiens tire son nom –, le tiers des chihuahuas vendus dans les animaleries proviennent d'élevages américains. "Très souvent, ce sont les mêmes lignées que celles que nous avons envoyées de l'autre côté de la frontière il y a des années", explique Mayra Rodríguez, propriétaire du Mascota Pet Shop.
Les importations de chiens des Etats-Unis vers le Mexique ont plus que doublé, passant de 2 102 individus en 2002 à 4 402 en 2006, d'après les chiffres du ministère de l'Economie du Mexique. Il n'existe pas de répartition officielle des importations par races, mais, dans tout le Mexique, les magasins font état d'un afflux de chihuahuas "gringos".
"Je pense que le fait d'avoir un chien américain apporte un plus en termes de prestige", explique David Sánchez, directeur adjoint de la boutique Maskota du centre commercial Perisur de Mexico. Prix de ces chihuahuas importés : environ 1 530 dollars pièce [40 % de la population mexicaine vit avec moins de 2 dollars par jour]. Avec la croissance économique du pays [4,7 % en 2006 selon certaines estimations, reprises par
Au Mexique, la plupart des chihuahuas sont encore vendus par des éleveurs locaux, mais la concurrence étrangère est rude. La description que firent les conquistadors de ces chiens qu'ils virent pour la première fois dans la capitale aztèque de Tenochtitlán, aujourd'hui Mexico, suscita d'emblée la curiosité des étrangers. Les Aztèques les appelaient techichis ou tlalchichis et les élevaient à la fois pour leur compagnie et pour la viande.
Les techichis ont sans doute été apportés par des marchands dans ce qui est aujourd'hui l'Etat du Chihuahua, sous le règne de l'empereur aztèque Moctezuma II (1502-1520), explique César Gutiérrez, spécialiste des chiens, qui dirige le site web Perros de México [http://www.perrosdemexico.com.mx/]. Au début du XIXe siècle, ces chiens ont attiré l'attention d'Américains qui voyageaient le long de la frontière entre le Chihuahua et le Texas, poursuit Gutiérrez. Ils en ont acheté, puis les ont élevés.
Aujourd'hui, le Mexique fournit encore des chihuahuas aux Etats-Unis, mais il s'agit souvent de chiens sans aucun pedigree, passés en contrebande, à en croire Carol Jeffrey, du Chihuahua Club of America. Seuls 250 chiens mexicains de toutes races ont été exportés légalement vers les Etats-Unis l'année dernière, selon le ministère de l'Economie mexicain.
Certains clients potentiels déplorent toutefois la perte d'un symbole national. "C'est triste", lance Salvador Bermúdez, professeur de l'université d'Aguascalientes, en regardant des chihuahuas d'importation en vente dans un centre commercial de Mexico. "On finira par les importer de Chine."
Repères
"Chile" : le piment est l'ingrédient de base de la cuisine mexicaine. Plus du tiers du piment séché est désormais importé de Chine, d'Inde ou encore du Pérou, selon les données du Conseil national mexicain des producteurs de piment.
L'âne : animal indispensable de la vie paysanne, l'âne est devenu rare dans certaines régions du Mexique. Aussi, pour pallier la pénurie, l'Etat de Jalisco (ouest du pays) a-t-il importé en 2005 des ânes de l'Etat américain du Kentucky.
Les Poinsettias ou "flores de nochebuena" : cette euphorbe rouge doit son nom à Joel Roberts Poinsett, médecin botaniste, premier ambassadeur américain au Mexique (1825-1829), qui ramena la première bouture aux Etats-Unis. Les entreprises américaines d'horticulture détiennent aujourd'hui les brevets des variétés les plus vendues.
Le cacao : originaire de la péninsule du Yucatán (sud-est du Mexique). Le chocolat a été inventé par la civilisation aztèque. La plus grande partie du chocolat mexicain est aujourd'hui produite par des entreprises étrangères comme Mars, Hershey ou Nestlé.
USA Today
noticias relacionadas:
Sauvez les animaux de Chihuahua !
1 commentaire:
Boujour,
Je cherche de l'aide pour trouver des petites chiens chihuahuas de qualité au Mexique pour les faire venir au canada.
Toute aide serait très apprécié.
Merci en avance.
chihuahuaqc@hotmail.com
Enregistrer un commentaire