Le Mexique
(Desin dans: miarroba.com)
Le Mexique est un pays qu'a beaucoup souffert, la colonisation espagnole, l'éradication de sa culture et langues, l'imposition idéologique et culturelle, des guerres a l'intérieur, la perte de la moitie de son territoire, la révolution de début du XXème siècle, les autres guerres, le voisinage avec les Etats Unis, le vol, la dictature, la pauvreté et maintenant la division du pays entre une droite oligarchique et apatride que prends le pouvoir contre le peuple, sans vouloir le lâcher ; des cures conservateurs et avec des idées arrières sur la vie.
André Breton avait dit a propos du Mexique, qu’était un pays surréaliste, mais en ce moment se vis a cote de la folie, le contrat social brise pour les politiques de droite (PRI – PAN) et ses frauduleux institutions, ont fait du pays un sénaire du théâtre de l’absurde, tellement absurde que de 100 millions d’habitants plus de la moitie vis dans la pauvreté et plus de 20 dans un sol de misère, et pour autre partie on a les hommes les plus riches de la planète comme Carlos Slim, qu’a double sa fortune rien qu’en 2006 grâce a ses relation, évasion fiscal, monopole de la téléphonie, entre autres juteux négoces.
Le peuple est énerve, mais pas encore au point d’agir plus fermement contre les politiques corrompus y compris le président pantin a qui personne ne respecte. Partout il va se fait crier de touts les noms : « pantin, faux, corrompu, mensonger ….. » Pour cela qu’il ne sors pas si n’est entoure par quelques dizaines de militaires, son peur est de la taille des murs d’acier qu’il fait lever n’emporte ou où il se présente.
Voila la situation actuelle mexicaine, triste, triste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire