premier film réalisé sur le massacre d'Acteal. Ce documentaire de Nick Higgins, cinéaste Écossais, coïncide avec le dixième anniversaire de la tragédie.
Traduit par Ángel Caído de "La Jornada"
"Camino a una masacre" « En route vers un massacre » premier film réalisé sur le massacre d'Acteal. Ce documentaire de Nick Higgins, cinéaste Écossais, coïncide avec le dixième anniversaire de la tragédie. « Aucune des autorités n'a cherché à assumer les responsabilités et appliquer la justice », déclare le cinéaste. Le chiapanèque José Alfredo Jiménez obtient quant à lui un prix pour avoir réussi à produire « Acteal, 10 ans d'impunité et quelques années de plus ».
Carlos F. Márquez ("La Jornada" - Michoacán)
Morelia, le 9 octobre. Dix ans après le crime contre l'humanité commis à Acteal, dans l'État du Chiapas, "Camino a una masacre", du cinéaste écossais Nick Higgins, le premier documentaire réalisé sur cette tragédie, a été présenté au Festival international de cinéma de Morelia.
Nick Higgins, réalisateur de documentaires et auteur de "Understanding the Chiapas Rebelion", publié par les presses de l'université du Texas, a maintenu une ligne constante dans ses travaux. Il s'en est expliqué dans une interview accordée à "La Jornada" : « Je ne suis pas Mexicain, mais je pense être quelqu'un qui continue, quinze ans après, à poursuivre la vérité au Chiapas. Je voulais communiquer la réalité que j'y ai trouvée à un public plus large et, à la différence de ce qui se passe avec un livre, les images me permettent de transmettre les émotions et les sentiments que l'on éprouve en étant sur place, à Acteal. L'heure est propice à la réflexion car 10 ans après, les crimes qui y ont été commis restent impunis et les paramilitaires sont toujours aussi actifs au Chiapas. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire