vendredi 10 août 2007

L'affaire de pédophilie qui secoue l'Eglise catholique

RFI


L'Eglise catholique secouée par une affaire de pédophilie

Le cardinal Norberto Rivera     (photo: Reuters, Thomas Bravo)
Le cardinal Norberto Rivera
(photo: Reuters, Thomas Bravo)
Le Cardinal Norberto Rivera, le primat du Mexique, est mouillé dans l'affaire de pédophilie qui secoue l'Eglise catholique en Californie. Il a été interrogé pendant huit heures par la justice américaine.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Interrogatoire tout à fait insolite dans l'histoire religieuse du Mexique.
Les représentants de la Cour supérieure de justice de Californie se sont
déplacés jusqu'à Mexico, le cardinal n'ayant pas voulu se rendre à Los
Angeles par crainte d'être mis en examen. Il est accusé d'avoir couvert les abus sexuels commis par le père Nicolas Aguilar qui a violé quatre-vingts enfants au Mexique et au Etats-Unis. Pour éviter un scandale Norberto Rivera aurait envoyé son protégé en Californie. Il nie les faits.

Mais le cardinal Roger Mahony, l'archevêque de Los Angeles, soutient que le Mexicain lui a caché que le père Nicolas était un dangereux pédophile, et que s'il l'avait su, il ne l'aurait pas accepté dans son archevêché.

L'affaire ne fait que commencer. Mais cette audience, à la diligence de la justice américaine montre une avancée considérable du droit international et du droit canon car il y a forcement eu accord préalable entre le Mexique, les Etats-Unis et le Vatican. Elle prouve aussi que l'église mexicaine n'est plus intouchable comme dans le passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire