mardi 19 juin 2007

De la malbouffe au pays de la gastronomie

Le point

La "malbouffe "

De la malbouffe au pays de la gastronomie, il y en a sans doute toujours eu. Mais si les papilles gustatives ne sont plus éduquées, il y a pire, la malbouffe est parfois fabriquée pour plaire et non plus pour nourrir.

> Ces aliments qui font peur

Dans « Savoir manger » (Flammarion), les docteurs Jean-Michel Cohen et Patrick Serog révèlent la composition des 10 000 produits alimentaires que nous consommons tous les jours.

> Les atouts maîtres de Vitagora

La capitale régionale dispose de solides atouts : une renommée internationale autour de produits phares, comme le vin, la moutarde ou, moins connu, le blé. Mais également un tisssu scientifique dense, qui couvre tous les aspects de l’agroalimentaire.

> « Mangeons bien, mangeons sain »

Cinq à dix légumes par jour, des oligo-éléments, des oméga 3 : difficile d’échapper aux bombardements de préceptes diététiques. Pourtant, manger sain, c’est facile. Il suffit de bien choisir ces produits. Et d’oser varier.

> Sains microbes !

À force d'aseptiser notre assiette, l'industrie agroalimentaire a créé malgré elle de nouvelles menaces pour notre système immunitaire.

> Comment on nous gave de sucre

Nous engloutissons chaque année 34 kilos de sucre, 11 de plus qu’il y a cinq ans. Voici comment notre consommation dérape dangereusement

> 17,5 %

- C'est le chiffre proposé par la BMA (British Medical Association) pour taxer la « malbouffe » en Grande-Bretagne et lutter contre l'obésité

> McDo : Le paradoxe français

L’enseigne mythique de l’Amérique s’essouffle outre-Atlantique. Elle a perdu 40 % de sa valeur en Bourse. Incroyable, c’est au pays de José Bové que McDo cartonne !

> Dans le panier de l'Inra

Une tomate standard au goût de la tomate cerise, une pêche plate, un abricot « sanguin »... Petit inventaire des trouvailles de l’Inra à Avignon.

> La papille numérique Alpha MOS a du nez

Marché presque inattendu et dont l’étendue reste insondable, les détecteurs sensitifs high-tech développés à Toulouse par Alpha Mos intéressent de nombreux pays. Et les applications de ces organes robotiques sont légion.

> Chasseurs de toxines

La sécurité alimentaire n’étant pas l’un des plus minces dossiers de santé publique, à Toulouse, la communauté scientifique s’organise pour activer une prévention très en amont.

> L'étrange campagne de McDo

« Il ne faut pas dépasser une visite chez McDo par semaine. » Le conseil, c'est McDonald's lui-même qui le donne dans sa dernière campagne publicitaire !

> Malbouffe à la cantine

Malgré les recommandations administratives, la qualité des repas servis à nos enfants reste incertaine.

> Overdose de sel dans l'assiette des Français

Les Français consomment deux à trois fois trop de sel. Conséquence : 75 000 accidents cardio-vasculaires chaque année ! Ce sel que nous ingérons, ce sont les industriels de l’agroalimentaire qui le rajoutent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire